Révision des listes électorales : 500 000 nouveaux électeurs attendus dans la sous zone 3

0
Révision -des -listes –électorales-500 000 -nouveaux -électeurs -attendus -dans -la -sous -zone -3

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le président de la Commission Electorale Indépendante (CENI) a procédé le samedi 07 mars 2020 à Gaoua au lancement des activités de révision des listes électorales de la sous zone 3. Cette zone concerne toutes les provinces de la région du Sud-Ouest et celles du Nahouri dans le Centre Sud.

Les élections couplées de novembre 2020 avancent à grand pas, et la CENI met les bouchées doubles pour permettre à chaque citoyen burkinabè de disposer de son arme électorale qu’est la carte d’électeur à travers le déploiement des opérateurs sur les différentes zones. Après avoir tiré l’expérience de deux sous zones, Newton Ahmed Barry et son équipe entendent faire de l’enrôlement de la sous zone 3 un véritable succès. « Environ 500 000 nouveaux électeurs potentiels sont attendus dans la troisième sous zone » a précisé le Président de la CENI, Newton Ahmed Barry avant de disséquer les électeurs par provinces. Ainsi, on note 43 000 nouveaux électeurs dans la province du Nahouri, 110 000 nouveaux électeurs dans la province de la Bougouriba, 199 000 nouveaux électeurs dans la province du Ioba ; 80 000 nouveaux électeurs dans la province du Noumbiel et 290 000 nouveaux électeurs dans la province du Poni.

Révision -des -listes –électorales-500 000 -nouveaux -électeurs -attendus -dans -la -sous -zone -3Au cours de la cérémonie de lancement, Newton Ahmed Barry s’est dit préoccupé par l’enrôlement des femmes. A l’en croire, dans certaines zones le taux des femmes enrôlées est moins de 30% or les femmes représentent 60% des nouveaux électeurs attendus sur le plan national. Newton Ahmed Barry invite à cet effet les populations de la sous zone 3 en général et singulièrement les femmes à prendre d’assaut les 1388 points d’enrôlement et faire « une insurrection citoyenne en s’inscrivant massivement sur les listes électorales ».
Pour mieux réussir le processus dans la sous zone 3 le président de la CENI a invité les gouverneurs, les Hauts commissaires des localités concernées à s’impliquer davantage.

Les acteurs de la sous Zone 3 ont rassuré l’équipe de la CENI de leur disponibilité à accompagner le processus. Tour à tour, les responsables des partis politiques, les coutumiers et religieux, les représentants des jeunes et des femmes, la coordination nationale des artistes du Burkina ont fait le serment de mettre leurs mains dans la pâte pour la réussite de l’enrôlement.

M’pempé Bernard HIEN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.