[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les élections couplées du 22 novembre 2020 avancent à grand pas et la CENI est à pied d’œuvre pour réussir l’enrôlement des électeurs. L’institution de Newton Ahmed Barry, n’est pas seule dans ce processus, car les organisations de la société civile à l’instar de la CODEL ont leur rôle à jouer. C’est ce qui justifie la sortie médiatique de cette organisation de la société civile.
Le vice-président de la Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL), Daniel DA HIEN, se prononçant sur le déroulement de l’enrôlement biométrique de révision des listes électorales a affirmé que de façon générale on peut noter une satisfaction.
Cependant en ce qui concerne l’enrôlement dans la sous zone 1 de la zone 1 qui regroupe les 6 provinces de la région de la Boucle du Mouhoun et de la province du Boulkiemdé, la CODEL a visité 167 lieux d’enrôlements a révélé le vice président. Dans ces zones plusieurs difficultés ont été constatées. Il s’agit notamment du retard de démarrage dans quatre villages de Tchériba dû à l’absence d’opérateurs de kits ; des kits perdus à Soumakuy suite à une attaque ; la vétusté des kits d’enrôlement occasionnant des dysfonctionnements et du retard de démarrage dans certaines localités ; la non maîtrise des machines par certains Opérateurs ; le faible engouement des citoyens. A cela s’ajoute l’accès difficile de certains sites d’enrôlement ou des emplacements à polémique, et les villages de Bomboro et Toeni de la commune de Tougan n’ont pas été concernés par l’enrôlement du fait de l’insécurité.
Au regard de ce constat, la CODEL recommande à la CENI de doter les Opérateurs de kits plus performants ; d’utiliser des crieurs publics dans les marchés et quartiers afin d’informer la population avant et pendant l’enrôlement ; de travailler à déployer les Opérateurs au même moment sur les différents sites et enfin de donner des directives claires sur l’enrôlement des déplacés afin de respecter leur droit de participation au processus électoral.
Aux partis et formations politiques, la CODEL les invitent à jouer leur rôle d’éducation des populations en s’impliquant dans l’information et la sensibilisation surtout dans ce contexte d’insécurité. Quant aux organisations de la société civile , elles doivent s’impliquer davantage dans l’information et la sensibilisation des populations en mettant l’accent sur la sensibilisation des jeunes et des femmes.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…