Categories: A LA UNE

Révision du fichier électoral : le CPPU dénonce des cas de suspicions de fraude

Le Collectif pour un Peuple Unis a animé un point de presse le Jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou. Ce face à face avec  les hommes des médias vise à dénoncer des suspicions de cas de fraude à l’enrôlement, dans certaines localités du Burkina Faso.

 A l’orée des échéances électorales l’œil citoyenne est ouverte. En effet, au cours d’un point de presse animé ce jeudi 02 juillet 2020 à Ouagadougou, le Collectif Pour un Peuple Unis dit veiller à la bonne marche afin d’arriver au soir du 22 novembre à des élections libres et transparentes. A l’entame de son propos, le coordonnateur Abdallah Bafa Ben Azize Ouattara a indiqué qu’il y a des cas de suspicions de fraude dans certaines localités du Burkina Faso notamment Ziniaré, Bobo Dioulasso, Gogo, Zinguedessé, Zamnogho. Face à une telle situation, il tire à boulet rouge sur les acteurs politiques en les mettant en garde de toutes éventualités qui pourraient s’en suivre. « Le Burkinabè d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui. Le peuple n’est plus dupe, il a gagné en maturité  » a-t-il souligné.

A la question de savoir si le CPPU a  informé la commission électorale nationale indépendante (CENI) de ces suspicions de fraudes  , le coordonnateur explique :  » Nous avons tenu informé la CENI, nous lui avons présenté les preuves pour ne pas verser dans le mensonge. La CENI a envoyé des acteurs dans ces localités pour faire le constat ». Avant de poursuivre qu’il est au côté de la CENI depuis 2015 raison pour laquelle il veut alerter l’opinion nationale et internationale sur ces faits qui pourraient mettre le pays en péril. Il demande par conséquent que les autorités compétentes se saisissent du dossier dans l’ensemble des zones où il y a ces cas de suspicion de fraude.

Concernant la tenue des élections, le CPPU dit être formel à l’exception de certains acteurs qui pense que le pays doit connaitre une transition politique. Pour lui, la tenue des élections est non négociable.  » Il faut être un toxicomane, un intellectuel ou un politicien égaré pour parler de la non tenue ou un report des élections, car au vue de tout ce qui se passe, ce que le peuple vit, notre salut viendra de ces élections libres, transparentes et crédibles » a soutenu le coordonnateur.

Convaincu  que le changement total viendra si toute fois chaque citoyen en âge de voter s’enrôle et va voter, le CPPU demande une prise de conscience de la population.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago