Le bureau du Sud-ouest de l’ONG plan international Burkina, à travers le projet éducation de qualité inclusive et participative (Equip) a procédé le vendredi 25 septembre 2020 à Gaoua, à la revue a mis parcours de la mise œuvre du plan d’action de l’AN4 de son projet éducation de qualité inclusive et participative Equip/phase2. Avec un taux d’exécution de 44%, le bilan est jugé satisfaisant.
L’atelier qui a réuni les acteurs de l’éducation le vendredi 25 septembre à Gaoua, consiste à examiner l’état de mise en œuvre du projet Éducation de Qualité Inclusive et Participative de l’ONG Plan International, dans le but d’améliorer son efficacité dans ses zones d’intervention. Avec un taux de réalisation de 44%, le bilan à mi-parcours est jugé satisfaisant malgré l’impact de la maladie à coronavirus. « Nous avons pu faire une bonne réalisation, malgré les difficultés que nous avons connues », a laissé entendre Mahomet Ouédraogo, directeur de plan international Bureau du sud-ouest. Certaines activités ont dû être reportées, car étant des activités communautaires. Néanmoins, nous avons pu renforcer les capacités de certains acteurs. Ainsi, 37% des activités ont été suspendues et il en reste 18 % affectées par la covid-19 », a expliqué M. Ouédraogo.
Pour les acteurs de l’éducation, l’impact des actions du projet Equip sont très positifs. Grâce à ce projet, la province du Noumbiel a pu engranger des taux de succès encourageants. « Depuis quatre ans le Noumbiel a toujours été premier en tête du pourcentage au CEP et cette année, nous sommes à plus de 80% de réussite. Cette province était choisi parmi les vingt provinces dont les indicateurs en matière de l’éducation était faible », a signifié Jean Joseph SOMDA, directeur régional en charge de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-ouest.
Mis en œuvre depuis 2012, le projet a entamé sa seconde phase pour la période de 2017-2021, il couvre la province du Noumbiel et les communes de Malba et Perigban dans le Poni.
Victorien DIBLONI (Correspondant)