Revue annuelle du PNDES 2019 au Sahel : un bilan jugé satisfaisant

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La revue régionale annuelle du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) s’est tenue ce jeudi 27 février 2020 à Dori. Il ressort que le bilan de réalisation a été positif avec un taux de plus de 63 %.Les secteurs comme l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable ont connu une amélioration en termes d’infrastructures. Mais l’insécurité reste le seul handicap dans la mise en œuvre complète du plan.

Le Bilan de réalisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) dans la région du Sahel est estimé à 63%. « Pour ce qui est de l’axe 1 , les actions de développement ont porté sur l’amélioration des capacités institutionnelles des collectivités territoriales par la réalisation et l’équipement d’infrastructures administratives, ainsi que l’acquisition de moyens logistiques .Quant à l’axe 2 les actions ont consisté à l’équipement des infrastructures sanitaires, éducatives ,l’amélioration des opportunités d’emploi pour les femmes et l’amélioration de l’accès à l’eau potable » a dit le directeur régional de l’économie et de la planification du Sahel Yaya Traoré.

La réalisation de ces activités est jugée satisfaisante selon M. Traoré au regard des difficultés qui ont émaillé la mise en œuvre des activités. Selon lui beaucoup d’activités n’ont pas pu être réalisées soit pour des problèmes de mobilisation de ressources propres soit par l’inaccessibilité à certaines zones. Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré a félicité tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation des différentes activités et les invite à redoubler d’effort. Pour les perspectives de l’année 2020 il est prévu toujours selon les acteurs la réalisation de plus de 356 actions pour un coût global de plus de 7 milliards de Franc CFA.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago