Ce vendredi 08 mai 2020, l’association des Étudiants en Médecine (AEM) du Burkina a procédé à une remise de matériel de protection au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo ( CHU-YO). C’est le directeur général de l’hôpital, Constant Dahourou qui a réceptionné le don.
Trois (03) cartons de gants, 1000 bavettes et deux cartons de gels d’une valeur de cinq cent mille (500000) fcfa, c’est ce que constitue le don fait par l »Association des Étudiants en Médecine (AEM) du Burkina. Selon Landry Ouédraogo, président de l’association, ce don a pu se faire grâce à une collecte de fond d’étudiants vivants au Burkina Faso et en France. « Même s’il est significatif, ce matériel permettra de protéger un temps soit peu le personnel soignant mais aussi les patients » a t-il indiqué. Par ailleurs, il rajoute que l’association n’entend pas se limiter à ce geste. Bien au contraire, elle va poursuivre sa mission d’accompagnement. Puisque dit-il: » depuis le début de la crise nous avons pu mobilisé environ 200 volontaires qui aident non seulement les agents au niveau du CORUS mais aussi qui mènent des actions de sensibilisation sur le terrain ».
Pour Constant Dahourou, directeur général de l’hôpital, cet action des étudiants est vraiment salutaire. Car, à l’en croire ce n’est pas tous les jours que l’on voit des étudiants poser un tel acte. « habituellement c’est le contraire qui se produit car nous connaissons tous leurs situation économique » a -t-il indiqué. En outre, il affirme que ceux qui sont à l’origine de ce don ont un altruisme en général pour la santé, de l’ampathie non seulement du patient mais aussi du personnel soignant. Et pour clore, il a rassuré aux étudiants le matériel sera utilisé comme il faut et même que si toutefois, ils le souhaitent, ils pourront sa traçabilité.
Wendemi Annick KABORE