Le pont aérien humanitaire de l’Union européenne en soutien au Burkina Faso a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou ce lundi 22 juin 2020. Ce sont les ministres Claudine Lougué de la santé et Hélène Laurence Marshal de l’action sociale qui ont accueilli les hôtes du jour.
Alors que les populations continuent à fuir les violences et que le pays continue d’enregistrer toujours des cas de malades de la Covid 19, l’Union européenne a déployé deux vols contenant du matériel dans le cadre du pont aérien humanitaire. Le premier vol qui a atterri ce lundi 22 juin transportait à son bord du matériel informatique, des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux, des fournitures essentielles, des travailleurs humanitaires et des médicaments pour la prise en charge de cas de malnutrition. A cet effet, il a été annoncé que le matériel est destiné à quatre organisations non gouvernementales et une organisation spécialisée des nations unies. Il s’agit de Action contre la Faim (ACF), Médecin du Monde (MDM), Solidarité Internationale et UNICEF.
Selon Jutta Urpilainem, commissaire pour la coopération internationale, le conflit dont le Burkina Faso est le théâtre a mis à mal le système de santé et limité l’accès d’une grande partie de la population tels que les jeunes et les femmes , aux installations de santé et aux fournitures de base, situation que la pandémie de coronavirus n’a fait qu’aggraver. Elle a souligné que l’UE exprime sa solidarité envers le peuple burkinabé dans le cadre de la réaction de l’équipe d’Europe face à la Covid-19. Et d’ajouter : « je suis heureuse de pouvoir annoncer aujourd’hui qu’une aide budgétaire de 60 millions d’euros sera décaissée au mois de juillet». En outre, elle a indiqué que face à la détérioration de la situation humanitaire, une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros a été annoncé pour le financement de l’aide humanitaire en faveur des organisations qui interviennent dans le pays.
Présentes pour la réception des différents matériaux, les ministres Claudine Lougué de la santé et Hélène Marshal de l’action sociale ont tour à tour remercié les hôtes au nom du gouvernement. Elles ont rassuré que les matériaux arriveront à bon port.
En rappel, dans le cadre de ses projets d’aide humanitaire, l’UE fournit aux populations du Burkina Faso des abris, des assistances alimentaires, un accès aux services de santé et d’éducation ainsi qu’une protection aux personnes vulnérables. L’aide de l’UE au développement soutient des projets de plus longue durée qui s’attaquent aux causes profondes créant instabilité, conflits et vulnérabilité surtout dans les régions les plus affectées.
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…