[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) et le Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP) ont présenté le samedi 28 avril 2018 deux ouvrages à titre posthume de Lila CHOULI intitulés: » Le contre-pouvoir étudiant au Burkina Faso. L’ANEB face à l’usage de la violence d’Etat et à la disciplinarisation du campus de Ouagadougou(1999-2011) »; et « sur l’insurrection populaire et ses suites au Burkina Faso » . Ces ouvrages vont permettre aux chercheurs , journalistes et étudiants de s’approprier un pan de l’histoire politique du Burkina Faso.
« Le contre-pouvoir étudiant au Burkina Faso. L’ANEB face à l’usage de la violence d’Etat et à la disciplinarisation du campus de Ouagadougou(1999-2011) », est une œuvre de Lila CHOULI qui retrace la contribution de l’UGEB dans les luttes qui ont marquées l’histoire du Burkina Faso.
Ce livre revient sur les péripéties de l’encrage de l’Union Générale des Etudiants Burkinabè( UGEB). Il apporte des éléments historiques qui éclairent l’opinion sur l’importance du travail de l’UGEB dans la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.
» Le travail de Lila Chouli confirme avec de nouveaux éléments que le mouvement étudiant à travers l’UGEB et l’ANEB a été à la pointe des luttes populaires »; explique Laurent OUEDRAOGO, coordonnateur du comité d’organisation.
Le second livre intitulé « sur l’insurrection populaire et ses suites au Burkina Faso » est une oeuvre d’actualité à caractère prémonitoire. Selon les explications du coordonnateur , » c’est le tournant des luttes qui se sont enracinées pour déboucher sur l’insurrection populaire de fin Octobre et de début Novembre 2014″ .
Afin de péréniser la mémoire de l’auteur, il est prévu la création d’un prix qui va etre baptisé Lila Chouli pour la popularisation des luttes.
Fiakofi Kossi(Stagiaire)