Categories: Associations

Rotary club international : une marche pour un retour de la paix au Burkina Faso

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

A l’occasion de la 4ème édition du Rotary youth leadership awards (RYLA) qui s’est tenu à Ouagadougou, Rotary club international a organisé une marche pour un retour de la paix au Burkina Faso, le dimanche 2 février 2020. Cette marche organisée par le District 9101 a vu la présence du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Bassiere Batio Nestor.

Les pays de la zone Sahélienne sont frappés depuis quelques années par le phénomène du terrorisme mettant en branle la cohésion sociale et le développement économique de ces États. Cependant, le Rotary club reconnu dans le monde depuis 1921 en tant qu’une association œuvrant dans la cohésion sociale et le maintien de la paix dans le monde, a marché pour un retour de la paix au Burkina Faso. Cette marche rentre dans le cadre des activités de la 4ème édition  du Rotary youth leadership awards organisé par le district 9101, sous le thème : « Protéger son environnement pour promouvoir la paix ». Cette édition a regroupé dix pays de l’Afrique de l’ouest. « La marche entre dans le cadre de la réalisation des activités du RYLA qui est une activité que les rotariens organisent chaque année pour les jeunes. Cette année nous avons constaté que les maux à combattre sont l’insécurité et la dégradation de l’environnement, d’où le choix de ce thème », a expliqué Thomas SOME, gouverneur du district 9101.

Cette édition était placée sous le patronage du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Bassiere Batio Nestor, qui explique sa motivation à accepter parrainer ces activités. « L’activité a été organisé sous le thème en lien avec la protection de l’environnement et de la paix. Le Burkina est honoré d’abriter cette rencontre et le ministère de l’environnement est heureux d’associer son image à cette activité », a indiqué le ministre Bassiere. Cette marche a été conclue par la remise d’un message de paix au ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

Aubin OUEDRAOGO

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago