[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, Seydou Sinka, a animé une conférence de presse le 23 juin 2018 à Ouagadougou. L’objectif était de se prononcer sur la situation des étudiants qui résident en chine Taiwan.
Après la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan, depuis le 24 mai 2018, au profit de la Chine populaire, des dispositions ont été prises par le ministère des affaires étrangères en vue de transférer les étudiants burkinabé qui y résident vers la Chine continentale.
Pour ce faire, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères Seydou Sinka, a par ailleurs confié qu’il y a cent trente (130) étudiants burkinabé au total, dont 64 boursiers qui résident en chine Taiwan. « Suite à la rupture des relations qui existaient entre notre pays et la Chine Taiwan, nous avons demandé à nos étudiants qui y résident de nous communiquer leur date de départ. C’est en cela qu’ils ont marqué leur accord pour leur transfert vers la Chine continentale ». Avant d’ajouter que « Les étudiants ayant marqué leur accord ont été réunis en trois groupes de départ dont la première vague quittera le 5 juillet avec 27 étudiants, après quoi les deux autres suivront respectivement le 30 juillet et le 25 aout avec 12 et 20 étudiants ».
En outre, Seydou Sinka a aussi précisé que ces différents groupes ne sont pas des groupes fermés et qu’à n’importe quel moment des étudiants pourront donner leur accord pour migrer d’un groupe à un autre, jusqu’en fin aout.
A en croire Seydou Sinka, certains étudiants, dont des boursiers, ont introduit des demandes auprès de leurs universités dans le but de rester constituer leurs études en Chine Taiwan. « Les universités auprès desquelles des demandes ont été introduites ont accepté de financer les études de ces boursiers pour qu’ils y restent et finalisés leurs études. C’est ce qui explique le faible nombre des boursiers au sein des trois groupes de départ vers la chine populaire » a-t-il souligné.
Quant aux étudiants en partance pour la Chine continentale, ils seront reçus par deux universités de Beijing, ou ils seront logés, le temps de trouver une université de leur choix en fonction de leurs profils et de leurs formations. « Nos étudiants durant leurs séjours bénéficieront d’une bourse gouvernementale chinoise, d’une assurance, d’un logement gratuit, d’une subvention pour la vie, mais aussi, seront exemptés de frais de scolarité » a relevé Seydou Sinka.
Flore Kini (Stagiaire)