[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Se recouvrir de sable chaud – en ne laissant dépasser que la tête – a un nom : c’est la sablothérapie. Cette pratique, peu connue en France, possède de multiples vertus tant sur le plan dermatologique que physiologique. Petit tour d’horizon de cette discipline plutôt originale.
Vous est-il déjà arrivé de vous recouvrir les jambes de sable chaud sur la plage ? Eh bien ! Le principe de la sablothérapie, appelé aussi psammatothérapie ou arénothérapie, c’est un peu la même chose. Cette médecine douce consiste à s’envelopper entièrement le corps de sable chauffé soit par le soleil, soit artificiellement en thalassothérapie. Cette pratique, peu répandue en France, comporte de nombreuses vertus.
La sablothérapie nous vient des pays du Nord de l’Afrique comme l’Egypte, l’Algérie ou le Maroc. Dans ces pays, la sablothérapie se pratique dans les dunes du Sahara entre juin et septembre, là où le sable atteint des températures supérieures à 40 degrés. Cette pratique a conquis depuis quelques années les touristes qui viennent profiter des bienfaits du sable du désert, de manière encadrée.
Les bienfaits du » bain de sable » résident dans la grande chaleur qu’il peut dégager sans brûler, combiné à son poids qui entraîne une augmentation de la pression artérielle. Les minéraux qu’il contient (magnésium, calcium, phosphore, soufre et strontium) et son effet exfoliant font également partie de ses atouts.
Ainsi la sablothérapie permettrait de :
Aux portes du désert, du côté de Merzouga (Maroc) par exemple, des dizaines d’auberges proposent des séances de sablothérapie. Le personnel creuse alors dans la dune, là où le patient va s’installer. Il est ensuite recouvert de sable avoisinant les 45 degrés et y restera pendant 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, la tête du patient est protégée du soleil par de petites tentes et il est régulièrement réhydraté. Le personnel médical veille pour éviter tout risque d’insolation. En sortant de son bain de sable, et afin de ne pas se refroidir trop vite, la personne est enroulée dans une couverture chauffante.
Dans une thalassothérapie, cette pratique (répandue en Italie), possède quelques variantes. Tout d’abord le sable est purifié et assaini. Il est ensuite chauffé artificiellement jusqu’à 40-43 degrés et réparti sur tout le corps a raison d’une couche de 3 cm. Le soin dure plus d’une vingtaine de minutes et la température du sable diminue progressivement jusqu’à 37-38 degrés.
La sablothérapie n’est pas à essayer seul pendant ses vacances à la plage. S’enterrer dans le sable, en ne laissant dépasser que la tête entraîne le risque de ne pas pouvoir se déloger. Plusieurs accidents de ce genre ont déjà été recensés. Enfin, rester au soleil sans supervision entraîne la déshydration et un risque d’insolation.
Cette pratique n’est pas recommandée non plus aux personnes qui souffrent de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension ou d’hypotension non contrôlées, d’insuffisance respiratoire périphérique, de varices ou d’insuffisance rénale. Ainsi, avant de se lancer dans la sablothérapie, il est recommandé d’aller consulter un médecin.
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/polyarthrite-rhumatoide/sablotherapie-les-bienfaits-d-un-bain-de-sable-626858
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…