Le Conseil Régional du Sahel en collaboration avec l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) ont organisé une cérémonie de remise de vivre au profit des personnes impactées par l’insécurité et le covid 19 le vendredi 24 juillet 2020 à Dori. Ce sont plus de soixante (60) tonnes de vivres et 125 tonnes d’aliments pour bétail qui ont été remises.
La région du Sahel compte de nos jours plus de 332.256 déplacés internes dont 211.412 personnes pour la province du Soum. Ces chiffres émanent de la Direction Régionale en charge de la famille du Sahel. Ces déplacés vivent de fois dans des conditions très difficiles. C’est pour les venir en aide et amélioré un tant soit peu leur condition de vie que , le Conseil Régional du Sahel en collaboration avec l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) ont procédé à la remise du don.
La valeur totale du don s’élève à plus de 30 millions de FCFA selon les premiers responsables. Un geste salué par les représentants des différents bénéficiaires qui ont loué l’engagement du Conseil Régional et ses partenaires. Pour le président de l’APESS Amadou Hamadoum Dicko le Covid 19 a entraîné la fermeture des frontières et l’apparition de nouvelles maladies d’animaux a réduit la mobilité des agro-pasteurs. Pour lui, ce don va les permettre d’améliorer leur condition de vie.
Pour le responsable technique pays Alfred Ouaba, les vivres remises permettront de subvenir aux besoins de plusieurs milliers de déplacés pendant un mois. Evoquant la question sécuritaire le président du Conseil Régional du Sahel Hamidou Dicko a soutenu que malgré l’insécurité et le Covid 19, le Sahel doit rester toujours débout. Pour cela, il indique que l’ensemble de ces fils doivent mutualiser leurs efforts pour trouver des stratégies pour éradiquer ces maux.
Le représentant du parrain, le Haut -Commissaire de la province du Seno a salué l’engagement de l’APESS et invite les autres associations à copier l’exemple. Cette cérémonie a aussi servi de cadre pour la signature d’une convention entre le Conseil Régional du Sahel et l’APESS dans le cadre de l’entente pastorale.
Inoussa ZONGO (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…