[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le conseil régional du Sahel, entend doter les associations féminines de la région de quarante moulins. Le processus a débuté ce 16 avril 2020 avec la remise symbolique de quatre moulins à deux associations à savoir celle de Paamkita à Banga. Le financement de ces quarante moulins est assuré par Essakane SA.
L’amélioration du bien être de la femme du Sahel est une préoccupation pour le Conseil Régional du Sahel. La première étape de la tournée de livraison, a commencé avec le village de Banga situé à environ 10 kilomètres de la ville de Dori. Là, la joie était au rendez-vous. C’est un moulin qui fonctionne avec du Gazoil qui est implanté au profit de l’association Paamkita.
Pour ce qui est de la construction de la maisonnette qui va abriter le moulin, M. Dicko estime qu’un travail est en train d’être fait. « Nous avons déjà confectionné des briques pour la clôture et je pense que d’ici quelques jours la maison sera bâtit » a déclaré Boureima Dicko.
Un autre lieu, bénéficiaires du don, c’est le quartier non loti de petit Paris, secteur numéro 1 de Dori. Là aussi, c’est une décortiqueuse et un moulin qui sont offerts aux femmes. « Dans notre quartier il y’avait pas de moulin et c’était difficile pour nous, maintenant finis les longues distances pour avoir la farine » a souligné une femme de la localité. Ce moulin, à écouter le directeur administratif et financier du conseil régional du Sahel Amadou Maïga, va permettre aux femmes d’engranger de l’argent et surtout d’améliorer leur bien-être. « L’argent que nous allons récolter nous permettra de réparer le moulin et de faire des épargnes », a précisé Mme Bandaogo.
Les déplacés internes de Arbinda n’ont pas été oublié. C’est un moulin qui est implantés dans leur site d’accueil sis à Wendou, un quartier de Dori. « Une fois la crise finie, les femmes peuvent amener le moulin à Arbinda dans leur village » soutient M. Maiga. Dans tous les sites visités, M. Maiga souhaité aux bénéficiaires un bon usage des machines tout en espérant qu’elles profiteront à toute la communauté.
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…