La région du Sahel a tenu le forum génération égalité en différé le mardi 13 juillet 2021 à Dori. C’est sous le thème : « Actions à mener pour l’amélioration des droits à la santé sexuelle et reproductive », que les activités se sont déroulées. Ce cadre d’échanges a connu la participation des personnes déplacées internes et des femmes venues des différentes provinces.
Organisé par le gouvernorat de Dori, six communications ont alimenté le forum. Il s’agit entre autres, du droit humain relatif à la santé sexuelle et reproductive, l’état des lieux des violences faites aux femmes en lien avec la santé sexuelle et reproductive, culture et droit à la santé sexuelle et reproductive au Sahel. La coordinatrice régionale de la femme du Sahel, Sabine Kompaoré/ Ouédraogo, a salué la forte mobilisation des femmes et a rappelé que « génération égalité » ne signifie pas égalité femmes –hommes mais ça doit se traduire par une complémentarité. « Egalité de droit de responsabilité dans les sphères de décisions, nous ne disons pas que la femme doit terrasser l’homme ou dire que la femme doit commander. Nous demandons la place que le pays doit accorder à la femme Burkinabè » a soutenu la coordinatrice.
Le secrétaire général de la région Inoussa Kaboré, qui a présidé la cérémonie d’ouverture a indiqué qu’avec le Plan National de Développement Economique et Social, le Burkina a entrepris d’énormes d’efforts et actions au plan politique législatif et programmatique pour renforcer les droits en santé sexuelle et reproductive. Il a cité entre autres, la politique de la gratuité des soins et services de la planification familiale, la révision du code pénal, la révision de la loi portant code de santé publique, et l’adoption de la couverture maladie universelle. La clôture de la cérémonie a été marquée par la remise de vivre aux personnes déplacées internes de la région.
Inoussa Zongo (correspondant)