[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les travaux de réalisation des infrastructures du programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) ont été officiellement lancés dans la région du sahel le jeudi 26 septembre 2019 à seytenga.
Le programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) défini comme un instrument de lute contre la pauvreté a été officiellement lancé dans le sahel le 26 septembre 2019 à seytenga, une commune frontalière du Niger. Et c’est par la pose de la première pierre de construction d’un hall de marché de 100 places que le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga à donner le top de départ. Selon le chef d’antenne régional du PADEL Yaya Traoré avec ce lancement, il est prévu la réalisation entre autres des magasins de stockages, des boutiques, des aires d’abattage et de forages.
Il a soutenu qu’a partir du mois de septembre 20.000 personnes vulnérables vont bénéficier de cash transfert de 30.000 à 40.000 FCFA par trimestre. Il a aussi rappelé que depuis le lancement du programme en 2017, la région à bénéficier de la réalisation de plus de 340 infrastructures, le financement de plus de 600 micros projets au profit des femmes et de jeunes. Selon lui le PADEL veut pour principe que les populations sont à la base de répondre à leurs besoins. « Générer ou gagner des revenus suppose avoir des capacités entrepreneuriales ou d’employabilité. Toutefois ,disposer de telles capacités sans opportunités à saisir pour faire éclore ces talents serait comme disposer d’une mine d’or sans moyen de l’exploiter » soutient-il .
Personne ne fera le bonheur des sahéliens à leur place
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga , a affirmé que ces infrastructures vont permettre de renforcer la résilience des populations. « Le passage de ce programme au sahel devrait faire avancer les choses. J’invite par-ailleurs les entreprises a bien exécuter les différents chantiers et à la population d’être l’œil et l’oreille du gouvernement » relate- t-il.
Pour lui, le sahel est l’endroit du Burkina où on ne doit pas mendier car il y a du tout et il invite la population au travail parce que personne ne fera leur bonheur à leur place. Le PUNUD a profité de l’occasion pour remettre du matériel de bureau à 11 communes, la remise de 1000 actes de naissances et de Carte National d’identité Burkinabè .
Inoussa ZONGO (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…