Sahel : l’insécurité, le mal à éradiquer

Dans le cadre de la tournée de l’Assemblée Nationale dans les régions les plus touchées par l’insécurité au  Burkina Faso, la délégation de l’hémicycle est  arrivée à Dori chef-lieu de la région du Sahel  le mercredi  17 juin 2020. La question sécuritaire, l’organisation des élections présidentielles et législatives de novembre 2020 sont les sujets qui seront abordés par les députés et les autorités de la région.

Le pays des hommes intègres vit depuis 2015 une situation d’insécurité avec des conséquences néfastes. Pour toucher du doigt les réalités des déplacés internes et surtout encourager les forces de défense et de sécurité, l’Assemblée Nationale a initié des sorties dans les cinq régions les plus touchées par l’insécurité.

Après la région de l’Est, c’est le tour de la région du Sahel d’accueillir la délégation. Selon le 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale Issaka Congo, durant les deux jours plusieurs communications  autour des thèmes spécifiques permettront d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre. Il s’agit de «  la contribution de la septième législature dans la lutte contre l’insécurité ; les efforts du gouvernement dans la prise en charge des déplacés internes ; l’option de la CENI pour l’organisation des élections dans un contexte d’insécurité et l’état de la mise œuvre de la loi sur les volontaires dans la lutte contre l’insécurité ».

Se prononçant sur la situation sécuritaire, le troisième vice-président a laissé entendre que « L’assemblée Nationale se sent doublement interpellée. D’abord par les douleurs ressentis par le peuple, ensuite et surtout par son devoir de remplir sa mission de répartition des forces de défense et de sécurité. Elle doit être avec le peuple pour son devoir de redevabilité et soutenir les personnes déplacées ».

Le président du Conseil Régional du Sahel Hamidou Dicko salue l’initiative de l’Assemblée Nationale. Selon lui, les échanges au cours de ces deux jours permettront aux participants de réfléchir et d’adopter des mesures qui pourront éradiquer l’insécurité qui endeuille la population et retarde son développement. S’inscrivant dans le même registre, le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré a souligné que le Sahel est confronté à plusieurs maux dont la pandémie du covid 19 et l’insécurité. Sur la question du covid 19 il a rappelé que la région a enregistré 19 cas mais de nos jours ils sont tous guéris.

Inoussa Zongo (correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago