L’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont lancé un projet dénommé « appui à la mobilisation des jeunes, acteurs de la cohésion sociale et de la paix dans les régions du centre nord et du sahel ». Le lancement de ce projet dont l’objectif est de consolider la paix et a cohésion sociale dans ces régions en question, a eu lieu ce 11 juin 2020 à Dori.
Le pays des hommes intègres est confronté depuis 2015 à une crise sécuritaire, avec des déplacés internes. Ces derniers vivent souvent dans des conditions très difficiles avec une rareté de ressources. C’est conscient de cette situation, que l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont lancé un projet dont il est question.
C’est un projet qui vise à former les jeunes filles et garçons afin qu’ils soient des acteurs de promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers la promotion d’initiatives socioéconomiques et culturelles. Et selon la représentante du HCR au Burkina, Ioli Kimyaci, il sera question de la réalisation de campagne de promotion du vivre ensemble, la réalisation d’une cartographie des secteurs porteurs pour les jeunes, la formation de 2000 jeunes aux métiers, la création d’incubateurs et la sensibilisation de 10000 personnes.
« Les bénéficiaires de ce projet sont les populations hôtes et les déplacés internes dans les communes de Kaya, Barsalogho, Dori et Gorom-Gorom » soutient Ioli Kimyaci. Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré a félicité les deux partenaires, pour le lancement dudit projet. Selon lui, les déplacés internes vivent dans des conditions difficiles et ce projet devrait les permettre d’améliorer leurs conditions de vie. Il invite déjà les futurs bénéficiaires à être des acteurs de développement, et à travailler pour mériter la confiance qu’on va les accorder.
Le lancement des activités de ce projet à Dori dans le Sahel fait suite au lancement qui s’est tenu à Kaya dans le centre nord le 9 juin 2020.
Inoussa Zongo (correspondant)