Le ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle Salifo Tiemtoré, a effectué une visite dans la cité du paysan noir ce samedi 13 juin 2020.Cette visite rentre dans le cadre du suivi de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat.
Le centre de formation Cherenfant, le domicile de Kindo Mariam et le centre d’écoute des jeunes sont les sites qui ont reçu la visite du ministre de la jeunesse et de la formation professionnelle dans la matinée de ce samedi 13 juin. L’objectif de cette visite est de constater les réalités du terrain. Selon Damiba Alice, directrice du centre, sa structure œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des filles mères en difficulté. Pour elle, la visite du ministre est un signe d’encouragement pour elle et ses collaborateurs d’aller de l’avant.
Cette visite a été une occasion pour la directrice d’exposer les difficultés du centre au ministre Salifou Tiemtoré. Les besoins du centre, sont d’autre financier. Aussi, il y’a le besoin de matières premières et d’équipements des locaux, car ils comptent ouvrir d’autres filières. Il faut noter que le centre Cherenfant exerce dans le domaine de la formation en coiffure, coupe couture et la transformation agroalimentaire. Le centre a vu le jour en 2015 et à ce jour deux promotions qui sont sur le terrain à savoir une promotion déjà installé et l’autre pour le stage. Les différentes réalisations au niveau du centre ont été présentés au ministre qui leur a invité de mettre l’accent sur la couture de Faso dafani et kôkô doda.
Ensuite la délégation du ministre a fait un tour au domicile familial de Kindo Mariam qui a reçu une formation en aviculture traditionnelle amélioré financé par le FAFPA au centre de formation professionnelle non formelle de Koutoura dans la province de la Comoé. Après la formation, Kindo Mariam a pu s’installer à son propre compte afin d’aider ses parents que le ministre a trouvé comme un bel exemple.
Au niveau du centre d’écoute pour jeunes à Banfora, des jeunes en formation pour la fabrication du gel hydroalcoolique au nombre de vingt-cinq (25) bénéficiaires du conseil régional de la jeunesse, ont aussi reçu la visite de leur ministre. Cette formation qui a démarré le jeudi 11 juin pour une durée de six jours prendra fin le mardi 16 juin 2020.
A la fin de cette tournée, le ministre Salfo Tiemtoré dit être satisfait de ces visites. Cette tournée a permis au ministre de félicité les acteurs sur le terrain et aussi souhaiter aux jeunes de savoir réellement ce qu’ils veulent entreprendre.
Aristide NOMBRE (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…