A Ouagadougou au pavillon soleil levant du SIAO se tient du 26 au 28 mars 2021, la première édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO). L’objectif d’un tel salon est de sensibiliser davantage les populations sur l’importance des technologies du froid dans leur vie quotidienne.
Le SICRO organisé par l’Association des Professionnels et Acteurs du Froid et de la climatisation (APFC) a ouvert ses portes ce vendredi 26 mars 2021. Le pari de la tenue de la première édition du SICRO a été relevé, selon le promoteur Eli OUEDRAOGO. Il se tient sous le thème : « froid, énergie renouvelable et efficacité énergétique dans la conservation des denrées alimentaires et produits pharmaceutiques. Pour le président de l’APFC, Eli OUÉDRAOGO, le SICRO est le 1er marché africain du froid organisé par l’APFC. « C’est l’occasion pour nous acteurs du froid de sensibiliser la population sur l’importance du froid dans la conservation des denrées alimentaires en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire » a-t-il indiqué. A en croire le président de l’association l’absence de la chaîne de froid dans un pays comme le Burkina Faso occasionne des pertes de produits agricoles et animaux.
Quant au patron de la cérémonie Harouna Kaboré ministre de l’industrie du commerce et de l’artisanat représenté par son secrétaire général, Boubacar Traoré, il a salué la pertinence de la tenue de ce salon. » J’apprécie le dynamisme de l’APFC et j’invite tous les acteurs publics et privés intervenant dans le domaine du froid à lui accorder une attention particulière » a laissé entendre Boubacar Traoré. Pour lui, le pays doit tirer profit davantage des applications et des innovations du froid pour soutenir son industrie et son développement durable.
Le SICRO va être marqué par de diverses activités a fait comprendre le président de l’APFC Eli Ouédraogo. Il s’agit d’exposition vente de matériels et d’équipements de froid dédiée au grand public et aux professionnels ; de panels sur la chaîne du froid sur de nouveaux fluides frigorigènes, sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le domaine du froid. Au cours du salon, l’analyse de la qualité du réfrigérant des véhicules va être gratuite pour tous ceux qui seront intéressés. A cet effet, le patron estime que l’association fait œuvre utile à la protection de l’environnement.
Le SICRO émane des recommandations faites lors de la commémoration de la journée mondiale du froid organisée pour la première fois au Burkina Faso.
Mireille Bailly