SAMAO 2019 : le ministre IDANI fait retentir le clap d’ouverture

0
SAMAO- 2019- le- ministre- IDANI -fait –retentir- le- clap- d’ouverture

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les activités  de la SAMAO, Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest  ont été officiellement lancées le jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou par le Ministre des mines et des carrières Oumarou IDANI. Ces activités ont pour but la promotion des secteurs des mines et des carrières.

SAMAO- 2019- le- ministre- IDANI -fait –retentir- le- clap- d’ouvertureExaminer minutieusement les enjeux liés aux politiques et aux pratiques minières en Afrique et au Burkina Faso, telle est la raison qui rassemble les acteurs des secteurs miniers et des carrières dans la capitale du Burkina Faso. En effet, ils viennent de la Belgique, du Benin, du Botswana, du Cameroun, du Canada, de la Centrafrique, de la Cote d’Ivoire, de l’Éthiopie, de la France, de la Gambie, de la Guinée, du Maroc, du Niger, du Nigéria, de la république Démocratique du Congo et du Togo. La SAMAO se veut donc être une vitrine des actions d’exploration et d’exploitation minières. Selon le ministre des mines et des carrières Oumarou Idani, l’objectif principal de la SAMAO qui ambitionne de promouvoir le secteur extractif africain, croise en si bon chemin la vision de développement de son excellence monsieur le président du Faso, vision consignée dans son programme quinquennal 2016-2020 intitulée « bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice ».

C’est sous le thème : « l’exploitation des ressources minérales et opportunités d’industrialisation de l’Afrique » que se tient la 4e édition de la semaine des activités Minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Le choix de ce thème tient au fait que malgré le boom minier les performances du secteur des industries extractives, les retombées socio-économiques restent faiblement perçues. Une situation qui pourrait justifier des perceptions sociales négatives et des attentes populaires très fortes vis-à-vis de cette branche d’activités. Ce thème est donc choisi afin de permettre aux participants d’échanger et de définir des stratégies pour renforcer les interactions entre l’exploitation des ressources minérales et l’industrialisation du continent africain. « La présence des représentants des pays Africains ayant rencontrés la voie en termes d’industrialisation est un indicateur de la qualité des conclusions qui sortiront des discussions » se réjouit Tidiane Barry président de la chambre des mines.

Au programme des activités sont prévus des panels. Outre les panels, des sessions techniques pour approfondir des questions spécifiques, une foire/exposition ouverte aux institutions et entreprises minières, aux fournisseurs de services et aux structures de géo-services du Burkina, d’Afrique et du monde. Aussi des rencontres B to B pour offrir des opportunités d’affaires aux participants et exposants, et enfin des excursions pour découvrir les sites miniers ou carrières.

Le canada pays invité d’honneur

SAMAO- 2019- le- ministre- IDANI -fait –retentir- le- clap- d’ouvertureLe rendez-vous annuel organisé chaque dernière semaine du mois de septembre, la SAMAO a pour pays invité d’honneur à cette 4e édition, le CANADA. Ce choix s’explique par le fait que ce pays a su impulser son développement industriel sur la base de l’exploitation des ressources minières. « Les actifs du Canada sur le secteur minier burkinabé se chiffrent à 3,39 milliards de dollars soit plus de 2000 milliards de francs CFA. Sur 13 mines industrielles en exploitation au Burkina, 7 sont canadiennes et sur 3 mines en constructions, 2 sont canadiennes » explique le Ministre Oumarou Idani. Il a fait donc une mention spéciale au sponsor « DIAMAND » IAM GOLD ESSAKANE. A cet effet Paola, directrice des affaires mondiales Canada pour l’Afrique représentant le pays invité d’honneur n’a pas manqué au cours de cette cérémonie de traduire toute sa gratitude pour l’honneur faite au Canada par le Ministre des mines et des carrières Oumarou Idani.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.