Categories: Régions

Sanmatenga : la Confédération Paysanne du Faso porte secours aux femmes vulnérables

La Confédération paysanne du Faso (CPF) a offert des kits de vivres, de semences améliorées, d’animaux et de vêtements à une centaine de femmes vulnérables de la province du Sanmatenga, le vendredi 9 avril 2021, sur la place de la Mairie de Kaya.

116 femmes déplacées internes et celles vulnérables de la province du Sanmatenga ont reçu 3500 kg de sorgho, 1125 kg de semences améliorées de niébé, 50 kits de petits ruminants composés de 2 chèvres et 1 bouc chacun et 85 kits de volaille constitués chacun de 5 poules et 1 coq des mains de la Confédération paysanne du Faso (CPF). D’une valeur estimée à plus de 8 millions de francs CFA, la cérémonie de remise de ce don a eu lieu le vendre 9 avril 2021 sur la Place de la Mairie de Kaya, en présence des autorités administratives et communales de la province.

Des ballots de vêtements et des sacs de riz

En plus de ce geste, le collège des femmes de la CPF a aussi offert des ballots de vêtements et 15 sacs de riz de 25 kg aux femmes déplacées internes affectées par la crise sécuritaire et humanitaire de la région du Centre-Nord, selon la représentante de la CPF, Lydie Tapsoba/Yaguibou.

La représentante de la CPF, Lydie Tapsoba/Yaguibou.

«Nos camarades déplacées internes, parce qu’elles ont quitté leurs villages les mains vides et nous connaissons le degré de leurs souffrances ici…», a justifié Mme Tapsoba.
La représentante des bénéficiaires, Asséta Sawadogo, ressortissante d’Arbinda, a traduit sa gratitude à l’endroit de la CPF. Pour elle, ces dons leur permettront de subvenir à leurs besoins quotidiens, notamment la scolarité et la santé de leurs enfants, la nourriture de la famille.

Le Secrétaire général de la province (SGP) du Sanmatenga, Laurent Kontogom, représentant son haut-commissaire, a souligné que cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de relèvement des Personnes déplacées internes (PDI) qui vise à mettre l’accent sur leur autonomisation financière. C’est pourquoi, il a invité les partenaires humanitaires à emboiter le pas de la CPF.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago