[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans un contexte d’insécurité ou les agents de santé sont très sollicités et font régulièrement l’objet d’attaque terrorisme, la première responsable en charge de la santé Claudine Lougué a rencontré ses agents qui travaillent dans la région du sahel. Une rencontre qui selon elle vise à reconnaitre leur mérite et les encourager surtout dans un contexte marqué par les attaques terroristes. Un cadre bien apprécié et surtout une occasion pour les agents d’exposer les problèmes.
Ces problèmes disent –ils sont liés à la mobilité des agents qui font l’objet d’agression, à l’approvisionnement du carburant aux agents dans la province du Soum, les attaques ciblés, l’insuffisance des infrastructures sanitaire, au manque de spécialiste dans certains centres de santé et le retard des avancements des agents. En plus de ces difficultés ces agents de la région du sahel demandent des traitements particuliers et souhaitent la construction d’une banque de sang à Dori.
Des préoccupations qui selon la ministre sont légitime et affirme que des mesures seront prise pour les permettre d’être dans les conditions. L’autre moment de la rencontre a été la visite du centre médical urbain et le CHR de Dori. Dans tous les différents services visités la ministre a félicité les agents et les a invités au travail bien fait.
Claudine Lougué a aussi réceptionné un lot de matériel médical d’une valeur de plus de 280 millions de FCFA au profit des différents centres de santé du sahel grâce à l’accompagnement de l’union Européenne. Un geste qui selon Emmanuel Koné le directeur général du CHR de Dori va permettre de mieux prendre en charge les patients et rehausser la qualité des soins.
Séni Tiemtoré (Correspondant)