Santé : curcuma, une plante médicinale à plusieurs vertus

0
Santé-Curcuma-Une-Plante-Médicinale-A-Plusieurs-Vertus

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le curcuma est une plante médicinale originaire du Bangladesh, du Sri Lanka, de l’Inde et du Myanmar. Principalement utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine chinoise et médecine ayurvédique, le curcuma est particulièrement apprécié pour ses propriétés médicinales, et soins du corps, maintes fois prouvées par des études scientifiques.

Le curcuma, c’est cette poudre de couleur jaune qui est le plus souvent intégré aux aliments et qui s’associe harmonieusement bien avec le curry. D’aucuns diront que le curcuma est une épice et que tout ce qui est épice est mauvais pour la santé. Et pourtant c’est le contraire. En effet, le curcuma est une plante médicinale utilisée depuis plus de 4000 ans et a des vertus qui soignent. Cela signifie que c’est une plante qui possède de nombreuses propriétés et peut facilement remplacer de nombreux traitements médicamenteux de façon naturelle. Ainsi, si l’on recherche une alternative à la médecine classique, le curcuma pourrait bien être la solution.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Les bienfaits du curcuma ne sont plus à démontrer. Concrètement, le curcuma permet de purifier l’organisme mais aussi d’améliorer la digestion et protège de nombreux organes digestifs tels que le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins. Par ailleurs, le curcuma réduirait les risques de certains cancers comme cela a pu être démontré par des études sérieuses et fiables. En effet, certains scientifiques ont comparé le taux de cancer du poumon en Inde, aux États-Unis et en Europe. Si l’Inde est un pays particulièrement pollué, bien plus qu’en Occident, les cancers du poumon sont très faibles par rapport aux autres continents. Selon l’étude menée par des chercheurs américains de l’Université de Saint Louis, cela est dû au fait que les habitants de ce pays consomment régulièrement du curcuma. En effet, le curcuma est très riche en antioxydants. C’est d’ailleurs l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde entier. En fait, le curcuma est composé, en grande partie, de la curcumine, le principe actif du curcuma, n’est autre qu’un excellent antioxydant. C’est justement grâce à la curcumine que le curcuma possède autant de propriétés médicinales. Une fois le curcuma recueilli, il est transformé en une épice riche en amidon mais aussi en curcuminoïdes (colorant naturel qui donne cette couleur si spéciale au curcuma).

Les vertus du curcuma sur le corps

Le curcuma est aussi très efficace contre les problèmes de la peau. Par ailleurs, il est également un excellent brûleur de graisses naturel et est très souvent utilisé dans certains régimes. Aussi efficace pour le traitement des acnés, il adoucit et illumine la peau en lui donnant plus de souplesse et d’éclat. Si le curcuma a des vertus tant remarquables, cependant, n’a-t’ il pas aussi des effets secondaires ?. Et bien, l’avantage du curcuma est qu’il possède un nombre incroyable de vertus et pratiquement aucun effet secondaire, à en croire de nombreuses études scientifiques.

Flore KINI

Les vertus du curcuma sur la santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.