Une seule dose d’un médicament “miracle” peut «faire fondre» la graisse à l’intérieur des artères, qui cause des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Initialement testé pour voir comment il pourrait traiter le cancer du sein et le diabète, le Trodusquemine, est étonnamment efficace pour éliminer la graisse dans les artères.
Le médicament qui «fait fondre» la graisse qui s’accumule dans les artères a été salué comme une «grande percée» dans la lutte contre les maladies cardiaques.
Le médicament a déjà été couronné de succès dans des essais pour le traitement du cancer du sein et du diabète et maintenant, des scientifiques de l’Université d’Aberdeen ont découvert que cela pourrait aussi stimuler la santé cardiovasculaire.
Juste une seule dose de Trodusquemine testée sur les souris a «complètement inversée» l’athérosclérose (perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras au niveau des artères.) , une maladie qui provoque la plupart des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
La maladie provoque l’obstruction des artères par des substances graisseuses appelées plaques qui, avec le temps, rétrécissent les artères
Les chercheurs croient que le médicament «imite» les effets de l’exercice et active une enzyme protectrice. Il inhibe également une autre enzyme qui provoque une inflammation prolongée et durcit les artères.
Les experts ont déclaré que leur découverte a le potentiel de «réduire de manière significative les décès», étant donné que la cardiopathie est la première cause de mortalité dans le monde, tuant 17,7 millions de personnes par an.
Le professeur Mirela Delibegovic de l’Institut des sciences médicales de l’Université d’Aberdeen a déclaré à Mail Online: «Nous savons que ce médicament a des effets bénéfiques sur la réduction de l’inflammation prolongée du diabète de type 2 et parce que c’est aussi un facteur l’athérosclérose, nous voulions savoir si elle avait des avantages cardiovasculaires aussi.
“Et nos tests initiaux sur les souris montrent que c’est le cas, donc c’est potentiellement une grande percée.
“Tous les humains ont un certain niveau d’athérosclérose”, ont indiqué les chercheurs , dans un communiqué. “En vieillissant, vous commencez à développer ces mèches graisseuses à l’intérieur des artères, ce qui représente un gros problème pour les personnes en surpoids ou souffrant de maladies cardiovasculaires sous-jacentes”
La prochaine étape pour les scientifiques est de commencer les tests humains.
“Trodusquemine a déjà été testé pour le traitement du diabète et du cancer du sein, mais c’est la première fois qu’il a été utilisé dans des modèles d’athérosclérose”, ajoute le communiqué.
Intellivoire
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…