Santé : Dr Shadrac Ouédraogo explique le bien-fondé de la médecine préventive

0
la- médecine- préventive- c’est -très -simple

La médecine préventive fait partie de l’ensemble des mécanismes pouvant prévenir la maladie chez un individu. Cependant, nombreuses sont ces personnes qui ignorent encore ce système de prévention de la santé. Dans le but de permettre à tous d’avoir une connaissance large sur ce mécanisme, FasoPiC tv, a reçu, Dr Shadrac OUEDRAOGO, médecin généraliste et fasciathérapeuthe, du Centre de Naturiste rapide Béthel Santé Service, au cours de son émission « LE PIC DE LA SANTE ». Avec lui, nous avons abordé la définition de la médecine préventive et son utilité.

FasoPiC : qu’est-ce que la médecine préventive ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO : la médecine préventive, c’est très simple. Vous avez le mot préventif qui signifie prévention et qui consiste à donner des conseils d’hygiènes, à faire des dépistages et à voir ce qu’on peu utiliser comme moyen ou comme système pour prévenir l’apparition de la maladie et prévenir les complications.

FasoPiC : quelle est l’utilité de la médecine préventive ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO :  la médecine préventive a pour objectif de prévenir l’apparition d’une maladie. C’est ce qui consiste à se protéger. Il faut aussi comprendre dans la définition de la santé, si l’on repart dans l’étymologie, c’est venu d’une histoire de protection contre une attaque. Prévention veut dire élaborer un système pour éviter que l’agresseur ne pénètre et c’est comme cela il faut voir la santé. Aujourd’hui on voit qu’on est beaucoup plus dans une médecine curative alors qu’au début, à l’origine qui dit santé dit protection contre la maladie ou contre l’agresseur.

FasoPiC : est-ce que la médecine préventive est dans les habitudes des burkinabè ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO :  Ça commence à venir pour ceux qui lisent, pour ceux qui sont connectés aux médias. Mais c’est encore méconnu de la majeure partie de la population qui n’a pas accès aux informations.

FasoPiC : que faut-il faire pour emmener les gens à s’investir dans la médecine préventive ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO :  Cela demande un système de santé et non une politique sanitaire. Quand vous faites de la santé une politique et que vous voulez faire parvenir des informations cela cause problème. Il faut apolitiser la santé. Il faut établir un système qui n’a rien avoir avec la politique, les pensés, les préjugés mais qui prend en considération la santé de l’être humain. C’est dire qu’on n’a pas besoin qu’un politicien viennent dire nous allons faire ceci ou cela. Il faut déjà rassembler les techniciens, les académiciens. Je parle de la source là où il faut commencer et établir un système qui va permettre à toute personne qui est d’un bord politique qu’il épouse de venir suivre le système et de permettre à la majeure partie de rentrer dans ce système et de commencer à prendre en charge sa santé. C’est plus important que de venir construire, élaborer, voter des budgets. Parce que ça dépasse le cadre politique. C’est beaucoup plus personnel, humain et beaucoup plus de vertu.

FasoPiC : qui est concerné par la médecine préventive ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO :  Je dirai tout le monde que tu sois malade ou pas. Si tu es un être humain vivant sur cette terre la médecine préventive te concerne.

FasoPiC : quels sont vos conseils à l’endroit de toute la population par rapport à la médecine préventive ?

Dr Shadrac OUEDRAOGO :  à l’endroit de toute la population je dirai d’abord que chacun soit son ministre de la santé. C’est très important. Il ne faut pas prendre ta santé qui te concerne et remettre dans les mains de tout le monde. Ce n’est pas que je conteste le système mis en place parce que les dérivations des noms qui causent des problèmes. Aller à l’information pour connaitre les moyens qui peuvent permettre de prévenir l’apparition des maladies.

Transcrit par Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.