La constipation se définit comme étant des selles dures ou moins fréquentes c’est à dire moins de 3 selles par semaine. Mais qu’est-ce qui favorise cela? existe-il des remèdes naturels pour y remédier? Dr Nana Anna en parle.
FasoPic: comment se manifeste la constipation ?
Nana Anna: Elle est un retard ou une difficulté d’évacuation de selles. Elle se manifeste par des selles moins fréquentes, moins abondantes, plus dures que normalement.
FP: Il existe combien de type de constipation?
NA: Il en existe deux. Lorsqu’elle dure 6 mois ou plus on parle de constipation chronique. Très fréquemment les gens souffrent de constipation fonctionnelle qui est naturelle. La constipation est dite fonctionnelle lorsqu’elle résulte d’une association de facteurs comme de mauvaises habitudes alimentaires, une hydratation insuffisante, un manque d’activité physique… et éventuellement des altérations du transit ou de la motilité intestinale.
FP: Quelles peuvent être les causes de la constipation naturelle?
NA: La constipation peut être « naturelle » due à une paresse du gros intestin ou favorisée par une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercice, pas assez de boissons, alimentation pauvre en fibres…).
FP: Existe-t-il des méthodes naturelles pour soulager la constipation ?
NA: Pour soulager la constipation pas besoin de se ruer sur les laxatifs, irritants et inefficaces sur le long terme. Certains aliments ont des pouvoirs naturellement laxatifs et aident à améliorer le transit. Il est possible de lutter contre la constipation avec des aliments qui sont de véritables laxatifs naturels. Le plus connu des laxatifs naturels, est le papaye. Il y’a aussi la compote de pomme.
Les fruits mûrs comme la pomme ou la poire contiennent de la pectine, une fibre insoluble formant un gel visqueux qui ralentit l’absorption de certains nutriments. Ainsi, cela augmente le volume du bol fécal et améliore la consistance des selles, ce qui facilite leur élimination. Deuxièmement café. Plusieurs études ont montré que le café avait un effet laxatif. Contrairement à l’idée reçue.
D’une part, le café stimule la production de gastrine, une hormone qui régule les mouvements de contraction du côlon distal (la partie la plus proche du rectum) et augmente la production d’acide gastrique, ce qui accélère la vidange de l’estomac vers les intestins. Le café accroît aussi la synthèse de cholécystokinine, une autre hormone qui facilite la digestion. Enfin, il favorise les « bonnes » bactéries du microbiote. L’effet laxatif ne marche cependant pas chez tout le monde.
Troisièmement, les jus de fruits et le pamplemousse. La constipation est souvent liée au dessèchement des selles : lorsqu’elles restent trop longtemps dans le côlon, ce dernier réabsorbe l’eau, ce qui conduit à des selles dures et sèches difficiles à éliminer. Les jus de fruits contiennent à la fois des fibres (à condition de conserver leur pulpe) et de l’eau, ce qui permet à l’eau d’être « retenue » dans les selles et de les réhydrater. Le jus de pamplemousse est le plus intéressant, car il contient de la naringinine, qui stimule les sécrétions du côlon. Quatrièmement, les matières grasses.
Attention aux régimes trop pauvres en graisses ! Huile, beurre et margarine ont un effet lubrifiant dans l’intestin, à condition de les consommer crues ou peu chauffées (à haute température, elles retardent la digestion). L’huile d’olive est d’autant plus efficace qu’elle exerce une action cholagogue (stimulation de la sécrétion biliaire), ce qui émulsionne les graisses alimentaires.
FP: Que faut il éviter comme aliments pour ne pas être constipé?
NA: Pour éviter la constipation, il y a certains aliments qu’il faut éviter. Il ne s’agit pas de les supprimer complètement, car ils possèdent par ailleurs d’autres qualités, mais de les consommer avec modération. Il s’agit du riz ; des carottes cuites; la
pomme crue râpée ; le chocolat ; ainsi que le cacao.
Propos recueillis par Mireille Bailly
Deux jours la l’on souffre, constipation par ci constipation par la, j’ai même male au nouveau de ma poitrines,
: j’aimerais renseigner a savoir qu’elle genre d’aliments je doit evité