Categories: A LA UNESanté

Santé: la FAEBCI collecte du sang au profit du CNTS

La fédération des Associations des Étudiants Burkinabè venant la Côte d’Ivoire en partenariat avec le centre d’écoute des jeunes du CENOU collecte du sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Cette opération qui a débuté hier à l’Université JOSEPH KI ZERBO prend fin ce jour 12 juin 2020 avec pour objectif la collecte de 100 poches de sang.

Chaque année au Burkina Faso, la période allant de juin à septembre est identifiée comme étant la période la plus mortelle pour les citoyens à cause du manque de sang. Pour cette raison, Serra Marietou, responsable de la promotion du don de sang au CNTS voit d’un bon œil, l’initiative des jeunes de la fédération de mettre en place ce cadre de collecte de sang à l’Université Ouaga I. Elle ne manque pas de souligner aussi que la pandémie de la Covid-19 est aussi venue ralentir les opérations de collecte de sang.

Nombreux et motivés par des raisons diverses, les jeunes se sont rués à l’université Pr Joseph Ki-Zerbo, ce matin, pour répondre à l’appel de la fédération. Pour Gandema Hamidou membre de la fédération, la collecte du liquide précieux est très importante car elle sauve toujours des vies. Lui qui est à ses 15 e fois d’effectuer le geste, a salué l’initiative de la fédération pour avoir entrepris cette démarche. Aussi, Kinda Adjaratou qui est à sa première fois témoigne avoir été touchée par les messages de SOS qu’elle lit sur la toile, invitant les uns et les autres à donner leur sang. « Quand je vois ces messages sur Facebook je suis touchée, j’ai même la chair de poule » s’est exprimée à notre micro.

Martin Tenkodogo, président de la fédération se dit fier et satisfait de l’opération de collecte.  » Les jeunes ont répondu à l’appel, depuis hier ils viennent donner leur  sang » a-t-il laissé entendre. A l’en croire, son taux de satisfaction de la veille à ce jour est de 90% car, ils ont pu collecter plus de la moitié. En rappel, la fédération c’était donnée pour objectif de collecter 100 poches de sang.

Mireille Bailly

nicolas bazie

View Comments

  • Je remercie l'ensemble du personnel de santé, la presse ainsi que la fédération pour la réussite de cette noble opération qui vise à sauver des vies. "L'autre a besoin de toi pour vivre mon frère". Ensemble, continuons de faire ce geste incontournable afin de sauver des vies.

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago