Categories: A LA UNESantéSOCIETE

Santé: La FESPAO s’engage pour le développement de la pharmacie en Afrique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Du 2 au 9 septembre, le Burkina Faso abritera la 14 e édition de la rencontre des étudiants en pharmacie de l’Afrique de l’ouest. Dénommée FESPAO, elle souhaite participer au développement du secteur pharmaceutique en Afrique et en particulier en Afrique de l’Ouest. C’est la troisième fois que la FESPAO se tient au Burkina Faso après les éditions de 2004 et 2010, et pour l’occasion, FASOPIC est allé à la rencontre d’un de ses membres pour en savoir plus sur cette rencontre pharmaceutique.

FASOPIC: Présentez- vous à nos lecteurs
KAPIOKO Namsigba Kaleb(KNK): Je me nomme KAPIOKO Namsigba Kaleb Ghislain, doctorant en pharmacie, 14e président de l’association nationale des étudiants en pharmacie, membre d’honneur de la FESPAO et également vice-président chargé des medias et de la communication du comité national d’organisation de la FESPAO 2018.

Qu’est-ce que la FESPAO et quels sont ses objectifs?
La FESPAO c’est la fédération des étudiants en sciences pharmaceutiques d’Afrique de l’ouest. C’est une fédération qui regroupe 8 pays de façon officielle (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Elle regroupe 15 mille à 20 mille étudiants. Egalement elle est en partenariat avec international pharmaceutical student’s federation (IPSF) qui représente près de 350 mille étudiants à travers le monde. Son objectif est de rapprocher les étudiants en pharmacie pour ainsi améliorer considérablement leur formation. Aussi, favoriser un brassage culturel de sorte à ce que les échanges entre les pays au niveau professionnel soient facilités afin que nous puissions tendre à une harmonie nécessaire à l’émergence sanitaire de l’Afrique.

Depuis combien d’années la FESPAO existe-t-elle?
La FESPAO existe depuis quatorze(14) ans parce qu’elle a été créée en 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso.

Cette année se tient la FESPAO au Burkina Faso, quel est donc le thème?
Le thème qui a été choisi pour cette 14e édition est : « le rôle et la place des acteurs du secteur pharmaceutique dans l’atteinte des objectifs de développement durable».

Quels sont les pays qui prendront part à cette rencontre à part ceux qui sont membres de la fédération?
En étant en partenariat avec IPSF, cela signifie donc que tous les pays du monde sont invités y compris ceux qui sont membres de la fédération. Mais il faut souligner que ceux qui ont déjà confirmé leur présence sont, le Ghana, le Nigeria, le Congo, le Cameroun, le Rwanda et la Guinée Bissau.

Quelle est l’organisation qui est prévue pour cette édition ?
Cette année, en plus du programme habituel (concours de présentations scientifiques, visites touristiques, soirée de découverte des cultures des participants, du sport, des jeux dans le domaine scientifique…), Nous avons décidé d’innover de sorte à changer structurellement la FESPAO. En effet, compte tenu du thème qui vise l’atteinte du développement durable, il est important pour chaque étudiant de savoir qu’il est un leader et aussi un acteur de santé. Pour cela, nous allons changer le format, en initiant des journées de développement personnels, ensuite, il est prévu d’organiser des cadres d’échanges entre les différents acteurs du secteur pharmaceutique et les étudiants. Ce que nous appellerons le salon des métiers. Enfin, nous allons innover dans les concours scientifiques et également organiser des ateliers pratiques ; par exemple apprendre aux participants la confection des gels insecticides afin de lutter contre le paludisme. Ce sera donc un programme bien structuré de sorte à ce que chaque étudiant en ressorte grandi. Il faut aussi ajouter que ces innovations seront apportées dans le but de tendre vers les standards internationaux, afin d’assurer à l’étudiant qui fera l’effort de se déplacer pour venir dans notre pays d’avoir une formation complète dans ce domaine.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
Les difficultés que nous rencontrons sont essentiellement financières et comme vous le savez, nous sommes dans un pays à faible revenu et cela est encore plus difficile en ce qui concerne les organisations d’étudiants. Egalement, cette année, nous avons accueilli le forum pharmaceutique international et les partenaires ont été mobilisés ; ce qui explique donc nos difficultés à mobiliser les ressources pour assurer un bon symposium. Côté budget, nous avons tablé sur une somme modeste afin de ne pas épuiser nos partenaires et également nous montrer responsables. En parlant de responsabilités, il faut dire que sur un budget de 36 millions de francs CFA, nous avons déjà rassemblé environ 12 à 13 millions de francs CFA (apport des associations des étudiants en pharmacie des pays membres de la FESPAO) comme contribution personnelle. Egalement pour soutenir le pays organisateur qui est le Burkina Faso, il est demandé une contribution modeste de 15000 francs CFA à chaque étudiant. Tout cela nous amène à rester confiants quant à la réussite de cette édition.

Est-il possible que d’autres étudiants qui ne sont pas en pharmacie participent à la FESPAO?
Cela est possible, même si la priorité est mise sur les étudiants en pharmacie. Nonobstant cela, il faut dire que nous sommes en partenariat avec beaucoup d’étudiants qui sont des sympathisants qui nous accompagnent dans nos actions et qu’en retour nous accompagnons dans les leurs. Et pour cette année, nous avons des invités qui ne sont pas du domaine pharmaceutique et qui ont déjà confirmé leur présence.

Anaïs KERE (Stagiaire)

Ahmed OUEDRAOGO

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago