[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En ce jour 21 août où le monde entier célèbre la fête de Tabaski, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le président de la Fondation Buffett, Allen Greenberg. Le premier responsable de la fondation est allé comprendre la vision du président du Faso ainsi que du gouvernement en matière de santé afin d’accompagner le pays dans ce domaine.
La Fondation Buffett est la deuxième fondation après celle de Bill Gate dans le domaine de soutien aux actions de développement en particulier dans le secteur de la santé. Selon le ministre de la Santé, Nicolas Méda, le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) a inscrit des reformes stratégiques et l’une de ces reformes se situe dans le domaine de la santé. Ceci a pour objectif de parvenir à une couverture sanitaire universelle et surtout d’accélérer la transition démographique pour permettre de tirer un dividende attendu. A l’entendre, nous devrions travailler, comme ce qui a été fait pour la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants, permettre aux femmes particulièrement à la jeune fille d’avoir accès à tous les droits sexuels reproductifs et singulièrement déclarer aussi la gratuité de la planification familiale.
C’est dans cette dynamique que la Fondation Buffett est venue prendre connaissance de la politique et de la vision du gouvernement en matière de la santé. Selon le président de la Fondation Buffet, Allen Greenberg, nous avons eu des entretiens fructueux avec le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba. Aussi, le ministre de la Santé Nicolas Méda, nous a présenté le PNDES. « Ce plan de santé que soutient le premier ministre est une nouvelle stratégie et nous sommes très enthousiastes pour sa mise en œuvre, a indiqué Allen Greenberg. Et de préciser que ce plan va permettre à la population, aux femmes et aux enfants d’avoir accès au soin de santé. Pour ce faire, la fondation Buffett veut avec l’accompagnement de certains partenaires soutenir le Burkina Faso pour la mise en place de ce plan de santé. Ainsi, le président de la Fondation a confié que sa structure mettra tout en œuvre avec le soutien du ministère ainsi que ses partenaires afin que la gratuité de la planification familiale soit une réalité au Burkina Faso comme celle des soins des femmes enceintes
Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)