Categories: SantéSOCIETE

Santé : la maintenance des équipements biomédicaux confiée à la SOGEMAB

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Koudougou a abrité le 22 novembre 2018 la cérémonie de lancement de l’opération de maintenance des équipements médico-techniques et hospitaliers dans les centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) du Burkina Faso. Une cérémonie de lancement présidée par le directeur général de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB), le colonel-major Daouda Traoré, représentant le secrétaire général du ministère de la santé. Pour la deuxième fois après 2017, le ministère de la santé a encore renouvelé sa confiance à la SOGEMAB.

La disponibilité et la fonctionnalité des équipements biomédicaux dans les centres de santé constituent un maillon important de la chaîne de soins dans les structures sanitaires. Leur opérationnalité témoigne de l’accessibilité des populations à des soins de qualité. Les 45 Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) du pays disposent chacun d’un plateau technique construit autour d’un laboratoire, d’un bloc opératoire, d’une unité de radiologie et d’une maternité leur permettant de délivrer aux populations une offre de soins couvrant la grande majorité des affections. Cependant, la non disponibilité des plateaux techniques dans certains CMA entraine de nombreuses évacuations vers les Centres hospitaliers régionaux (CHR) et les Centres hospitaliers universitaires (CHU). Ce qui rend ainsi primordiale la maintenance des équipements constitutifs des plateaux techniques des CMA et la formation du personnel utilisateur pour le fonctionnement optimal du système de santé qui vise à garantir aux populations un accès à des soins de santé de qualité. C’est fort de ce constat que le ministère de la Santé et la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) ont signé en 2017 une convention pour réaliser la maintenance des plateaux techniques et la formation des utilisateurs dans les CMA du Burkina Faso.

?

Cette rencontre réunissant pendant deux jours, soixante-douze (72) participants dont les Médecin-Chefs de District le premier jour et les directeurs régionaux de la santé le deuxième jour, intervient pour faire le bilan de l’opération de maintenance dans les CMA en 2017 et envisager la mise en œuvre de la campagne de maintenance de l’année 2018. La campagne de 2018 intervient après la première intervenue en 2017 qui a donné des motifs de satisfaction, selon le colonel-major Daouda Traoré, directeur général de la SOGEMAB : « La campagne de maintenance de 2017, a permis de diagnostiquer 1635 équipements, dont 1326 ont été dépannés soit un taux de réussite de 81,25%. A cela, il faut ajouter la formation de plus de 250 utilisateurs et techniciens ainsi que l’installation et la mise en service de 130 équipements ».

Au menu de cette présente rencontre, il est prévu de faire le bilan des équipements sur lesquels ont porté les interventions, d’égrener les difficultés rencontrées, de proposer des solutions pour une amélioration des interventions à l’avenir et d’échanger avec les MCD et les DRS sur les modalités de mise en œuvre de la campagne de maintenance de l’année 2018. « Ils sont les premiers acteurs et nous leurs apportons le soutien, sans eux il n y a pas de soins ni de CMA. Ils connaissent mieux les besoins et nous leur apportons l’accompagnement pour rendre disponible les équipements pour qu’ils puissent accomplir leur mission » s’est justifié le colonel-major Daouda Traoré sur le choix des participants.

Dans son mot d’ouverture, le colonel-major Traoré a sollicité l’accompagnement et l’engagement des DRS et des MCD qui verront pendant trois (3) mois les techniciens de maintenance dans leurs structures pour diagnostiquer, réparer, installer et former sur les équipements. La mise en œuvre se fera par les techniciens de la SOGEMAB et des structures de la santé qui iront sur les sites pour identifier, grâce aux médecins chefs et de leurs collaborateurs, les équipements en panne ou qui ont besoin de maintenance préventive, a expliqué le DG de la SOGEMAB. La somme de 940 000 000 F CFA sera éjectée dans cette campagne de maintenance des équipements médico-techniques et hospitaliers dans les centres médicaux avec antenne chirurgicale du Burkina.

Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago