[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Les populations de Boulsin, village situé à une dizaine de kilomètres de la commune de Koudougou ne feront plus des kilomètres pour se soigner. Ce Samedi 23 Juin 2018 dernier, le village a abrité la cérémonie d’inauguration de son CSPS. Une infrastructure d’une valeur de Cent cinquante trois millions de francs CFA (153.000.000f) construite et équipée par les Engagements Nationaux.
Il comprend essentiellement un dispensaire, une maternité, un service commun, deux logements, des latrines et un poste d’eau raccordé à l’ensemble du bâtiment. Cette inauguration vient élargir la couverture sanitaire avec le renforcement en infrastructures d’accueil. Le maire de la commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo dans son mot de bienvenue, a tenu a saluer l’engagement respecté du chef de l’état dans son combat quotidien de travailler à rapprocher les services sociaux de base aux populations. Il a par ailleurs sollicité un accompagnement en ressources humaines et matérielles en vue de la mise en fonction de deux autres CSPS dans les villages de Kikigogo et de Gniga.
Une cérémonie placée sous le patronage du ministre de la santé Nicolas Meda représenté par Réné Bagoro, ministre en charge de la justice, et le parrainage de Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso.
Pour Réné Bagoro, la construction de ce CSPS est l’une des promesses du chef de l’état s’inscrivant dans la vision du PNDES. ‘’ Elle entend améliorer la qualité et de la quantité de l’offre des services de santé, réduire les inégalités d’accès à la santé, renforcer le système d’information sanitaire en mettant à disposition des ressources humaines et des infrastructures aux normes internationales tout en assurant progressivement la gratuité des soins et services.’’ A clamé le ministre en charge de la justice.
Cependant, Réné Bagoro a lancé à la population de Boulsin, qu’une chose est d’avoir un centre de santé et une autre est de le fréquenter pour que les indicateurs de santé puissent être améliorés. ‘’ Il vous revient de vous en approprier et d’en faire bon usage afin que les améliorations en matière d’hygiène, de santé et d’assainissement soit une réalité dans la commune Koudougou’’ a exhorté Réné Bagoro aux bénéficiaires.
Très prochainement, ce CSPS sera doté d’un système d’énergie solaire. Mais pour l’heure, des dispositions ont été prises pour rendre le CSPS fonctionnel car le personnel affecté est déjà installé et la pharmacie dotée en médicaments.
Aziz KABORE (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…