[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association Burkinabé des dialysés et insuffisants rénaux (ABUDIR) et la société Burkinabé de néphrologie a organisé ce jeudi 02 mai 2019 dans l’amphithéâtre de l’ENEP de Gaoua, une conférence publique sur la santé du rein. Cette conférence se tient en différé de la journée mondiale du rein, elle vise à mieux sensibiliser les populations sur l’insuffisance rénale, les comportements a adopté pour être épargné de cette maladie.
Au Burkina Faso plusieurs personnes adultes souffrent d’une affection rénale, une maladie dite silencieuse et qui tue des milliers de personnes prématurément. Selon les statistiques, douze personnes meurent par mois en moyenne au Faso . Au sud-ouest, il est ressorti que 300 personnes ont souffert d’affection rénale en 2018 .
Dramane PARE, président de l’association Burkinabé des dialysés et insuffisants rénaux a laissé entendre au cours de cette conférence qu’on retrouve environ cinq cents (500) dialysés au CHU Yalgado et cent (100) à Bobo soit près de 700 dialysés. « Vivre avec une insuffisance rénale est une chose qu’il faut d’abord accepter une fois que vous l’avez , mais si vous ne savez pas que vous avez la maladie, il faudra chercher à faire le test afin de commencer très tôt le traitement si vous êtes positif car à tant on peut la retarder » a affirmé au public M.PARE.
L’affection rénale est un dysfonctionnement d’un organe remplacé par la dialyse. Le diabète, la tension, l’alcool, la cigarette sont les principales causes de l’insuffisance rénale; c’est pourquoi le président invite la population à aller consulter au moins une fois par an leur tension car il ne faut pas attendre ; trop trainer compliquera votre santé.
Pour Gérard COULIBALY médecin néphrologue au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo conférencier :« Dans notre contexte au moins 70% des malades arrivent déjà a un stade très avancé et là nous faisons appel à certain mode de traitement tel que la dialyse ». Il n’a pas manqué de signifier qu’on estime environ des millions de personnes qui vivent avec la maladie et parmi elles, deux cent mille ont une insuffisance rénale chronique et deux cent mille autres malades sont à un stade terminal. M. COULIBALY a insisté que la maladie existe bien au Burkina Faso malheureusement méconnu des populations d’où ces actions de sensibilisation.
Pour la dialyse son coût mensuel avoisine 7000.000F par malade. Connaissant les trois fonctions principales que jouent les reins à savoir l’épuration des déchets, la régulation et la fonction hormonale , lorsque les reins sont défaillants, le malade peut commencer à présenter une anémie ou une augmentation de tension. Et une fois qu’on parle d’insuffisance rénal cela veut dire que ces fonctions sont atteintes. Comme toute autre maladie, les principales causes d’affection rénale les plus fréquentes dans le monde entier sont l’hypertension artériel et le diabète.
Victorien DIBLONI (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…