Categories: Santé

Santé: l’UNFPA fait don de deux ambulances pour Nouna et Diapaga

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a remis ce jeudi 11 avril 2019 deux ambulances au ministère de la santé. Ces ambulances seront remises aux districts sanitaires de Nouna et Diapaga. Selon Cheikh Tidiane Cissé le représentant par intérim de l’UNFPA, ce don a une valeur d’environ 28 millions de francs CFA . Il va permettre de réduire le retard dans la prise en charge des urgences obstétricales dans ces deux communes.

Nouna et Diapaga connaissent d’énormes pertes en vie humaines liées au manque d’ambulances. En effet, ces deux CMA ont reçu respectivement en 2018, 1422 complications obstétricales dont 754 évacuées pour Nouna et 855 dont 539 évacués pour Diapaga. Ces évacuations se sont soldées par 18 décès maternels et 54 décès néonatals à Diapaga. Une des raisons qui a motivé les donateurs a faire parler leurs cœurs. L’UNFPA a jugé nécessaire d’apporter deux matériels roulants pour venir en aide à Nouna et Diapaga.

Le représentant du fonds des nations unis pour la population Cheikh Tidiane Cissé a reconnu que certes ce matériel ne pourra pas résoudre tous les problèmes de ces districts en matière de santé mais reste convaincu qu’il pourra contribuer a sauver des vies. Dans le cadre de la prochaine commémoration des 50 ans de partenariat avec le Burkina Faso, l’UNFPA a rassuré que ce n’est qu’un bout du matériel a venir. Il a rassuré au cours de la cérémonie de remise du matériel que “d’autres équipements médicaux techniques sont attendus dans les jours à venir pour le bien être de la population en générale et celui de la mère en particulier”.

Toute chose que le ministre de la santé salue à sa juste valeur. Madame le ministre s’est réjouit du don composé essentiellement de matériel roulant. Un acte qu’elle qualifie de “geste salvateur”. “Ce don d’ambulances qui vise a soutenir les efforts des autorités et des acteurs sur le terrain permettra de renforcer la logistique des districts bénéficiaires” a déclaré Pr Léonie Claudine Lougué. Cela sera donc une bouffée d’oxygène pour les communes où elles seront reparties pour faire face aux urgences liées à la santé de la mère et de l’enfant. Et cela grâce a la rapidité des évacuations vers les centres spécialisés.

Cette remise d’ambulance dénote du soutien de l’UNFPA à l’atteinte des objectifs de l’axe stratégique 2 du PNDS notamment l’effet 2.1.1 qui est l’accès aux services de santé de qualité qui doit être garanti à tous a conclut le ministre de la santé.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago