Santé menstruelle : à Banfora, plusieurs établissements scolaires et centres de santé bénéficient de l’accompagnement du Canada

0

La journée mondiale de la santé de l’hygiène menstruelle a été commémorée le jeudi 17 juin 2021 à Banfora en différé. C’est activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’hygiène menstruelle et santé de la reproduction.

JOURNEE-MONDIALE-HYGIENE-MENSTRUELLE« Appelons à l’action et à l’investissement dans une bonne santé de l’hygiène menstruelle dans la reprise post-pandémique tous ensemble ! Plus nous parlerons d’une seule voix, plus notre message sera fort et clair », c’est ce thème qui a conduit les activités entrant dans le cadre de la célébration en différé, de la journée mondiale de la santé de l’hygiène menstruelle à Banfora. A cette occasion, 50 établissements scolaires et 25 centres de santé de la région ont bénéficié de l’accompagnement du gouvernement canadien.

Selon le directeur Pays WaterAid Burkina Faso, c’est en 2014 que les Nations ont instauré la journée mondiale de l’hygiène menstruelle dans le but rompre le silence autour des menstrues.  Mais au Burkina, rappelle -t-il, cette journée est célébrée depuis 2017. A l’en croire, il ressort que les conséquences des menstrues, sur le rendement scolaire des filles sont nombreuses. C’est pourquoi, il pense qu’il est nécessaire d’agir de sorte que d’ici 2030, chaque fille ait accès à l’information de base sur les menstrues, et que la stigmatisation menstruelle appartienne au passé dans notre pays.

JOURNEE-HYGI7NE-MENSTRUELLE-
Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades

Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades a quant à elle signifié que l’éducation des filles est une nécessité pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Pour elle, promouvoir l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, constitue un défi majeur pour le système éducatif du Burkina Faso, car, cela contribuera sans doute à assurer le droit à l’éducation aux filles. Selon ses les dires de madame la gouverneure, promouvoir l’hygiène menstruelle en milieu scolaire c’est permettre aux filles de vivre leurs périodes menstruelles dans de meilleures conditions, de garantir la quiétude de rester à l’école pour poursuivre sereinement les cours.

La cérémonie a pris fin avec une remise de l’hygiène menstruelle à plusieurs filles.

Aristide NOMBRE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.