La journée mondiale de la santé de l’hygiène menstruelle a été commémorée le jeudi 17 juin 2021 à Banfora en différé. C’est activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de promotion de l’hygiène menstruelle et santé de la reproduction.
Selon le directeur Pays WaterAid Burkina Faso, c’est en 2014 que les Nations ont instauré la journée mondiale de l’hygiène menstruelle dans le but rompre le silence autour des menstrues. Mais au Burkina, rappelle -t-il, cette journée est célébrée depuis 2017. A l’en croire, il ressort que les conséquences des menstrues, sur le rendement scolaire des filles sont nombreuses. C’est pourquoi, il pense qu’il est nécessaire d’agir de sorte que d’ici 2030, chaque fille ait accès à l’information de base sur les menstrues, et que la stigmatisation menstruelle appartienne au passé dans notre pays.
Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades a quant à elle signifié que l’éducation des filles est une nécessité pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Pour elle, promouvoir l’hygiène menstruelle en milieu scolaire, constitue un défi majeur pour le système éducatif du Burkina Faso, car, cela contribuera sans doute à assurer le droit à l’éducation aux filles. Selon ses les dires de madame la gouverneure, promouvoir l’hygiène menstruelle en milieu scolaire c’est permettre aux filles de vivre leurs périodes menstruelles dans de meilleures conditions, de garantir la quiétude de rester à l’école pour poursuivre sereinement les cours.
La cérémonie a pris fin avec une remise de l’hygiène menstruelle à plusieurs filles.
Aristide NOMBRE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…