Categories: EducationSOCIETE

Santé sexuelle et reproductive : FESAD sensibilise des élèves à Saaba

L’Association des femmes sociologues associées pour le développement (FESAD) a organisé une séance de sensibilisation sur la sexualité, au profit des élèves du complexe scolaire les Racines, le samedi 22 mai 2021 dans la commune rurale de Saaba. L’objectif de cette activité est d’amener ces élèves à gérer de façon responsable leur sexualité.

des participants attentifs à la séance de sensibilisation

Dans sa mission de promotion de la jeune fille, l’Association des femmes sociologues associées pour le développement (FESAD), a élaboré un programme de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), au profit des filles et des garçons des établissements post primaires et secondaires de la ville de Ouagadougou. A en croire Da Gonta Alida Henriette, présidente de cette association, le programme vise à promouvoir l’éducation sexuelle des adolescentes, pour l’adoption de pratiques saines et responsables en matière de santé sexuelle et reproductive.  Selon ses explications, les multiples conséquences des grossesses précoces et des avortements clandestins, ne sont plus à démontrer, et la FESAD veut amener le jeune garçon ou la jeune fille, à être maître/maîtresse de sa sexualité, afin de mieux poursuivre sereinement ses études.

Da Gonta Alida Henriette, sensibilise les élèves sur la sexualité

Ce sont au moins 75 élèves, filles et garçons, du complexe scolaire les Racines de la commune rurale de Saaba, qui ont bénéficié d’une séance de sensibilisation sur le thème : « Jeune et sexualité responsable ». Ainsi, durant 3 heures d’horloge, la thématique développée par madame Da Gonta Alida Henriette, a permis de définir les relations entre garçon et fille (amitié et amour), d’aborder la question de la sexualité, les différentes méthodes contraceptives, et les conséquences fâcheuses liées à la sexualité précoce ou aux grossesses précoces, sur le rendement scolaire.

Après sa communication, la présidente a répondu aux préoccupations des participants sur certaines zones d’ombre, avant de terminer par des conseils pratiques.  En ce qui concerne les méthodes contraceptives, Da Gonta Alida Henriette, pense que l’abstinence est la meilleure pour les jeunes, vu leurs âges. Mais à défaut, elle leur conseille de faire recours au préservatif.

des parents d’élèves présents à la séance de sensibilisation

Consciente que l’éducation commence en famille, la présidente de la FESAD, a exhorté les parents d’élèves à briser le tabou sur la sexualité. En un mot, elle leur demande de discuter sans gêne avec leurs enfants sur ce sujet, estimant que la seule manière de prévenir les grossesses précoces avec son lot d’abandons scolaires, est la sensibilisation des enfants.

 

Yaméogo Mireille, satisfaite de la sensibilisation

Les participants ont exprimé toute leur satisfaction, soutenant qu’ils ont appris beaucoup de choses sur la sexualité qui leur seront bénéfiques dans la vie. C’est notamment le cas de  Yaméogo Mireille, élève en classe de la terminale D, au complexe scolaire les Racines. « Nous remercions vraiment la FESAD, pour cette séance de sensibilisation, qui nous a permis d’avoir beaucoup de connaissances sur la sexualité.  Je pense que les conseils que nous avons reçus nous permettrons de mieux gérer notre sexualité, afin de pouvoir avancer dans nos études », a-t-elle souligné. « Concernant les différentes méthodes contraceptives que nous avons vues, moi je mettrai en pratique l’abstinence parce que cela va me permettre de bien me concentrer sur mes études », a-t-elle promis.

Ilboudo Iréné, se dit prêt à mettre en pratique les conseils reçus

Ilboudo Iréné est également élève en classe de la terminale D, au complexe scolaire les Racines. Il a indiqué que cette sensibilisation sur la santé sexuelle est très louable. « Nous sommes satisfaits de la sensibilisation dont le thème a porté sur la sexualité responsable. J’ai retenu que chacun doit être maitre de sa sexualité, et on ne doit pas se laisser influencer par les autres. Je suis prêt à mettre en pratique tous les conseils qui nous ont été prodigués pour que cela porte des fruits dans ma vie quotidienne », a-t-il dit.

Créée en 2001, l’Association des femmes sociologues associées pour le développement (FESAD) entend créer un cadre de concertations, de recherches et d’actions appropriées, en vue de contribuer aux actions tendant à améliorer la situation sociale, économique et politique de la femme, au sein de la société burkinabè, pour un développement inclusif et harmonieux.

Michel CABORE

 

 

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago