Scrutin couplé du 22 novembre : la mission du conseil de l’entente félicite la CENI

La mission d’observation du conseil de l’entente pour les élections couplées de la présidentielle et des législatives a apprécié dans l’ensemble le bon déroulement du scrutin. C’est le message émis par cette mission ce mercredi 25 novembre 2020 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.

Le conseil de l’Entente a conduit une mission d’observation des élections présidentielle et législatives couplées du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, du 16 au 25 novembre 2020. Ainsi l’équipe d’observation composée de 09 membres dont 7 experts des États membres à l’exception du Burkina et deux cadres du Secrétariat Exécutif a apprécié dans l’ensemble le bon déroulement scrutin. « Au terme de sa mission, l’équipe des observateurs du conseil de l’Entente se satisfait du caractère démocratique, transparent et crédible des scrutins couplés des législatives et de la présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso », a laissé entendre Kommabou Fandjnou, chef de mission.

Cependant, la mission a noté quelques difficultés et dysfonctionnements liés entre autres à :

–              l’organisation logistique et matérielle du scrutin caractérisée dans plusieurs centres de vote par l’insuffisance de matériels essentiels tels les procès-verbaux et feuilles de dépouillement au début du scrutin;

–              l’insuffisance de formation de certains membres des bureaux de vote ;

–              l’implantation de certains bureaux de vote dans les locaux exigus ou en plein air ; ce qui ne permet pas le déroulement normal du vote et en compromet le caractère secret ;

–              la présence remarquée des éléments des Forces de Défense et de Sécurité à l’intérieur de certains bureaux de vote sans la réquisition de leurs présidents.

Du reste, selon MOKO D. Issa, Directeur du département de la coopération politique, de la paix et la sécurité, ces difficultés notées n’affectent pas la transparence et la crédibilité du scrutin couplé. En outre, la mission du Conseil de l’Entente salue la maturité politique du peuple burkinabé et tient à réaffirmer que les élections présidentielle et législatives qui viennent de se tenir, contribuent à ancrer davantage la démocratie et les principes de l’État de droit au Burkina Faso. Elle se félicite particulièrement de la signature par l’ensemble des acteurs politiques et des médias, du pacte de bonne conduite en amont du processus électoral ainsi que du vote de la diaspora.

La mission d’observation du conseil de l’Entente a aussi fait des recommandations à l’État burkinabè pour le renforcement de la démocratie. Il s’agit de :

  • Poursuivre le renforcement des capacités du personnel électoral ;
  • Veiller à l’acheminement à temps et au complet du matériel électoral ;
  • Renforcer le dispositif d’éclairage des bureaux de vote notamment dans les localités rurales et ;
  • D’envisager, à l’instar de certains États membres du Conseil de l’Entente, le vote par anticipation des Forces de Défense et de Sécurité pour leur permettre de se consacrer entièrement à la sécurisation des lieux le jour du scrutin.

Par ailleurs, la mission du Conseil de l’Entente invite tous les acteurs politiques ainsi que leurs partisans et sympathisants à attendre dans le calme la proclamation provisoire par la CENI et définitive par le Conseil Constitutionnel des résultats de ces élections et de faire recourir exclusivement aux voies légales en cas de contestation desdits résultats.

Aubin OUÉDRAOGO

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago