Le jeudi 25 février 2021, Dr Tambi Samuel KABORE, Coordonnateur national de l’Unité de Coordination de la formulation du 2ème compact (UCF-Burkina) a animé une conférence de presse sur la mise en œuvre du 2ème Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Burkina Faso. L’objectif de ces échanges avec les Hommes de médias est de donner à l’opinion publique de plus amples informations sur ce second Compact.
Améliorer l’accès des entreprises et des ménages à une électricité suffisante, de qualité et moins coûteuse, c’est l’objectif poursuivi par le second compact du Millénium Challenge Corporation (MCC). Le précédent compact, d’un montant de 481 millions de dollars US axé sur les infrastructures agricoles et les techniques de gestion de l’eau a pris fin en juillet 2014.
Les projets entrant dans le cadre du second Compact
Le second Compact permettra d’accompagner de manière spécifique trois projets à savoir: le Projet de renforcement de l’efficacité du domaine de l’électricité (PREDEL), le Projet d’accroissement de l’offre d’électricité moins couteuse (PADOEL), et le Projet de développement de réseau et d’accès à l’électricité (PRAEL).
Le PREDEL a pour but d’améliorer et de renforcer le cadre légal, réglementaire et institutionnel du secteur électrique en investissant dans les réformes prioritaires du secteur et dans le renforcement des capacités des acteurs. Il bénéficiera d’une enveloppe de 47 millions de dollars US de la part du MCC. Le second compact consacrera également 99,5 millions de dollars US au PADOEL, afin de mettre en place de nouvelles centrales solaires dotées de capacités de stockage et d’accroître les importations d’électricité.
Quant au PRAEL, il bénéficiera d’une enveloppe de 210,6 millions de dollars US , apportée par la partie américaine. Il permettra de réduire les délestages et d’accroître la disponibilité de l’électricité et sa consommation par les utilisateurs finaux par le biais de l’amélioration du réseau de transmission et de distribution électrique.
12 millions de dollars US seront également consacrés au monitoring et à l’évaluation du programme, tandis que 81 millions de dollars US iront au profit des frais d’administration et de revue du programme.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…