Categories: SOCIETE

Secourisme : Les gestionnaires des salles de spectacles et de cinéma outillés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Réseau des administrateurs et gestionnaires des salles de spectacles et de cinéma du Burkina Faso (RAGSSC-BF) a initié au profit des gestionnaires des salles de spectacles et de cinéma, une formation en secourisme et en gestion des salles de spectacles et de cinéma qui a débuté le lundi 22 juillet pour prendre fin le vendredi 26 juillet 2019 au ciné Burkina. Placée sous le thème, « Renforcement des capacités opérationnelles en gestion et en sécurisation des salles de spectacles et de cinéma au Burkina Faso », l’initiative vise non seulement à contribuer à une meilleure gestion des salles de spectacles et de cinéma ; mais aussi à contribuer à une meilleure sécurisation desdites salles.

« Prévenir vaut mieux que guérir » dit-on souvent. C’est ce que veut faire le Réseau des administrateurs et gestionnaires des salles de spectacles et de cinéma du Burkina Faso (RAGSSC-BF) à travers la formation en secourisme et en gestion des salles de spectacles et de cinéma qu’il a initié et qui doit se tenir du 22 au 26 juillet 2019. La formation selon le président du Réseau des administrateurs et gestionnaires des salles de spectacles et de cinéma du Burkina Faso, Zakaria Gnégné porte sur le renforcement des capacités opérationnelles en gestion et sécurisation des salles de spectacles et de cinéma au Burkina Faso.

Pour lui donc la formation vise à donner les bases du secourisme aux participants. Rappelant que la question de sécurité au Burkina Faso est devenue capitale, il indique que l’objectif de l’initiative est non seulement de contribuer à une meilleure gestion des salles de spectacles et de cinéma ; mais aussi de contribuer à une meilleure sécurisation. Axée sur cinq jours, la formation concernera les quatre volets suivants : la gestion d’une salle polyvalente ; la prévention et gestion du terrorisme ; le secourisme dans un contexte de diffusion de spectacles ; et la prévention et la gestion d’incendie. Il faut dire que la formation a été bien accueillie du côté des gestionnaires des salles de cinéma et de spectacles qui y ont répondu. Ils étaient en effet plus d’une vingtaine à avoir répondu à l’appel du réseau.

Le directeur général du cinéma et de l’audiovisuel, Armel Sanka Hien présent à la cérémonie d’ouverture, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Confiant qu’aujourd’hui la gestion des salles de spectacles et de cinéma pose énormément de problème il indique qu’il est nécessaire que tous les gestionnaires de ces salles disposent du minimum de connaissance en secourisme afin qu’en cas de danger, ils puissent apporter le premier secours en attendant les professionnels et surtout changer leurs habitudes.

Thierry KABORE (Collaborateur)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago