Le ministre Béchir Ismaël Ouédraogo a été installé ce 15 janvier 2021. Ministre de l’énergie depuis 4 ans maintenant, Ismaël Ouédraogo cumule désormais les secteurs de l’énergie et des mines et des carrières (dirigé par le ministre sortant Oumarou Idani). Il promet travailler pour que les retombées au niveau des mines puissent bénéficier aux populations.
Après l’adoption du nouveau code minier de 2015 indique le ministre des mines sortant Oumarou Idani, le ministère a conduit d’importantes réformes aux plans à la fois politique, institutionnel, législatif et réglementaire. Des réformes qui dit-il, ont abouti à des résultats probants, comme la contribution du secteur au budget de l’Etat de 15%, soit 322 236 234 799 milliards de francs CFA en 2020 et la gestion de plus en plus vertueuse des titres miniers et autorisations.
En plus, ajoute monsieur Idani, au niveau du fonds minier de développement local, 51 milliards de francs CFA ont été collectés et distribués aux communes et régions du pays. 23 milliards de francs CFA sont disponibles, conclut l’ex ministre Idani, pour être repartis dans les prochaines semaines. Conscient donc que l’or est le premier produit d’exportation du Burkina Faso, le nouveau ministre Béchir Ismaël Ouédraogo a fait savoir que son objectif, c’est de faire en sorte que les retombées de ce secteur puissent bénéficier aux populations. Ainsi, Oumarou Idani a demandé à ses ex collaborateurs de faire montre de plus d’abnégation, en soutien au Ministre Ismaël Ouédraogo et au ministre délégué auprès du ministère des Mines et des carrières Aimé Aristide Zongo.
Il y a des similitudes entre l’énergie et les mines et « nous devons travailler en sorte que le secteur des mines puisse être un levier important, afin de pouvoir accélérer la croissance de l’électricité, en bénéficiant de grandes centrales électriques au Burkina Faso », a dit le ministre Béchir Ouédraogo. A cet effet, le potentiel est énorme pour que l’on puisse faire une synergie d’action, entre l’accès à l’énergie pour les mines et l’accès à l’énergie pour les populations.
Nicolas BAZIÉ