Categories: SOCIETE

Sécurisation du système d’état civil burkinabè : le programme BRAVO! apporte un don d’une valeur de plus de 24 millions de francs CFA

La Communauté de Sant’ Edigio à travers son programme Birth registration for all versus oblivion (BRAVO!), a offert deux conteneurs, des boîtes d’archivage ainsi que du mobilier de bureaux, en faveur des communes et des Tribunaux de grande instance des régions du Centre, du Centre-Sud et du Plateau central. Les cérémonies de remises sont intervenues les 21 et 22 juin derniers, respectivement à Ziniaré et à Ouagadougou.

Des conteneurs, des armoires, des chaises, des tables bref, c’est du mobilier flambant neuf que le programme BRAVO! a remis, en vue de permettre un meilleur fonctionnement des centres secondaires d’état civil et de renforcer l’archivage des registres d’état civil, aussi bien dans les centres principaux que dans les Tribunaux de grande instance Ouaga I, de Ziniaré et de Manga. Ces actions faut-il le noter, s’inscrivent en droite ligne de la politique gouvernementale, à travers la stratégie nationale de modernisation de l’état civil.

Pascal Compaoré, maire de la commune de Ziniaré

A Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central, ce sont 14 bureaux, 14 armoires, 14 tables et 28 chaises qui ont été remis, pour permettre une meilleure conservation des registres au centre secondaire. Toute chose qui permettra une amélioration des conditions de travail des agents qui y sont à la tâche, soutient le maire de la commune de Ziniaré Pascal Compaoré. L’appui du programme BRAVO! selon ses indications, a permis d’offrir une existence légale à 1716 enfants.

Ce sont au total 260 mobiliers de bureau (tables, chaises, et bancs, boites d’archivage), qui ont été remis aux services d’état civil des régions concernées, soit 75 pour le Centre, 155 pour le Plateau central et 30 pour le Centre-sud, a clarifié le représentant du gouverneur de la région du Plateau central Séverin Somé. « Les registres sont également destinés aux trois régions, à raison de 2288 registres pour le Centre ; 2448 registres pour le Plateau central ; et 1830 registres pour le Centre sud », poursuit monsieur Somé.

Le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I Harouna Yoda

Après le Plateau central, le programme BRAVO! a remis deux conteneurs au Tribunal de grande instance de Ouaga I, le mardi 22 juin, afin de mieux conserver les documents d’état civil. Six millions de francs CFA, c’est la valeur de ces deux conteneurs. Ce fut le lieu pour le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I Harouna Yoda, de saluer l’engagement du programme BRAVO!. L’ensemble de tout ce don du programme Bravo au différents TGI, s’élève à plus de 24 millions de franc CFA.

Colette GUIEBRÉ, responsable nationale du programme BRAVO! au Burkina

Ce don selon le propos de la responsable nationale du Programme BRAVO! de la communauté de Sant’ Egidio au Burkina Colette GUIEBRE, traduit à souhait l’importance de la justice dans la gestion de l’état civil. Elle a rappelé les difficultés qui ont milité en faveur de l’acquisition du matériel. En effet, le programme BRAVO!, en collaboration avec les forces vives des différentes régions, a mené plusieurs actions dont l’appui aux juridictions pour les sorties de contrôle des services d’état civil. Il est ressorti de ces contrôles, que les doubles des registres d’état civil ne sont pas transmis au parquet. Parmi les difficultés qui ont été évoquées, « la difficulté majeure qui entrave la transmission des doubles de registres, c’est notamment le manque d’infrastructures et de matériels d’archivage pour accueillir ces doubles des registres », a indiqué madame GUEBRE. Par conséquent, c’est pour lever ce goulot d’étranglement que le programme BRAVO! a souhaité doter les TGI de sa zone d’intervention, en conteneurs et en boites d’archivages.

SG du ministère de la justice Théophile Sawadogo, représentant la ministre Victoria Kibora/Ouédraogo

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique Théophile Sawadogo, ce geste vient à point nommé, et contribuera à résoudre durablement le problème du stockage des doubles des registres d’état civil. Représentant la ministre, garde des sceaux Victoria Kibora/ Ouédraogo, Théophile Sawadogo a fait savoir que l’initiative va permettre de sécuriser davantage le système d’état civil burkinabè.

Nicolas BAZIÉ

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago