[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Programme de Croissance Economique dans le Secteur Agricole (PCESA) à travers ses composantes A et B apporte un appui aux collectivités pour booster son développement. Ce programme intervient dans les régions du Centre-Est, de l’Est, du Sahel, du Nord et du Centre-Ouest. En ce qui concerne la remise de matériel et de mobilier de bureau, elle intervient dans le souci d’équiper des infrastructures de stockage notamment vingt (20) magasins de stockage dans quinze (15) communes. En effet, pour François Guira, coordonnateur national du PCESA, après la construction des magasins il était convenu que les bénéficiaires puissent s’occuper du volet équipement de ces magasins dans le cadre d’un contrat avec ces communes.
Mais il s’est trouvé, toujours selon Mr Guira, que les opérateurs chargés d’exploiter ces magasins n’avaient pas les capacités pour acquérir ces équipements. C’est ainsi que la recommandation est venue de la revue à mi-parcours pour autoriser le PCESA à acquérir directement des équipements pour les magasins ainsi que des mobiliers de bureau, pour environ 140.000.000 francs CFA pour équiper l’ensemble des magasins dans les toutes communes bénéficiaires. Pour la région du Centre-Ouest, quatre communes dont Bakata, Nanoro, Ramongo et Kindi ont été concernées par cette remise de matériel de stockage et de mobiliers de bureau.
Pour ce qui est de la signature des conventions pour la construction d’infrastructures de stockage, elles permettront la promotion de quatre (4) filières que le PCESA soutient dans la région du Centre-Ouest. Il s’agit du maïs, du niébé, du karité et du bétail. Dans la région du Centre-Ouest, ce programme concerne les communes de Didyr, Pouni, Réo, Léo, Silly, Biéha, Tô, Sapouy et Koudougou. Financé à hauteur de près d’un milliard et demi (1 500 000 000) de francs CFA par l’Etat burkinabè et le royaume du Danemark, ce programme vient pour développer les quatre (4) filières et à garantir la sécurité alimentaire dans la région du Centre-Ouest. S’adressant aux responsables des communes bénéficiaires, Abdoulaye Badoh, président du conseil régional du Centre-Ouest, a soutenu que le PCESA a, pour sa part, joué sa partition. « Il appartient maintenant aux communes de pouvoir s’organiser, à passer les marchés, à réaliser les infrastructures, à les entretenir et à les maintenir pour qu’elles puissent jouer leur rôle. » a- t-il rappelé.
A l’endroit des responsables de filières, il a exhorté les uns et les autres à « continuer la production parce que tout ce qui est fait c’est pour accompagner la production. Si vous produisez et que vous ne pouvez pas valoriser ce que vous avez produit, ça n’a pas de sens. Donc ces magasins contribuent à valoriser ce qu’ils ont produit et il appartient à la chaine des filières de jouer convenablement leur rôle et de pouvoir travailler à remplir ces magasins pour que les céréales puissent être disponibles dans la région.’’ a-t-il lancé
Cette initiative repose sur une collaboration entre le Conseil Régional du Centre-Ouest et le programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).
Aziz Kabore
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…