Categories: A LA UNEAgro-Business

Sécurité alimentaire : la notion de plaidoyer sur la table des échanges des ONG

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La fondation Konrad Adenauer Stiftung à travers son projet « Un Seul Monde Sans Faim » tient les 12 et 13 février 2019 une formation à l’endroit des ONG. Cette formation a pour but d’échanger avec les ONG sur les techniques de défense des intérêts et de lobbying dans le contexte sécurité alimentaire.

Un appel est lancé aux ONG présentes à la formation pour mieux divulguer leurs expériences en matière de sécurité alimentaire. En effet, l’existence de la faim dans le monde n’est plus à démontrer. Et des certaines ONG ont montré leurs preuves sur le terrain. Telle est entre autres la raison qui a guidé la tenue de la formation du jour. Selon Alidou Bancé, coordonnateur national du projet ‘’ un seul monde sans faim’’ « le projet a pour but la prévention des crises alimentaires à travers la promotion des principes de bonne gouvernance. Et qui dit bonne gouvernance, parle aussi de dialogue entre les acteurs public et privé dans le domaine de la sécurité alimentaire ». Plutôt qu’une formation de type classique, le coordonnateur national du projet insiste sur la méthode participative qui sera mis en application pour la conduite des échanges. « La présente formation va consister à des échanges d’expériences parce que bon nombre de choses sont acquises suite à des actions de plaidoyer menées par les ONG et comme on n’a pas l’habitude de mettre en lumière ces plaidoyers dans le domaine de la sécurité alimentaire, ces actions ne sont pas connues de tous » insiste monsieur Bancé.

Moussa Koné, le président de la Chambre d’Agriculture du Burkina, a expliqué son coup de cœur quant à la tenue de la formation. « Nous, en tant que représentation nationale, nous sommes dans la phase de cette dynamique nous élaborons des documents de plaidoyer à l’ endroit des pouvoirs publics afin de régler un certain nombre de problématiques que nous avions constatées dans le domaine agricole ». A ces déclarations, il laisse entendre qu’il attend une participation inclusive de tous les participants. A savoir une meilleure connaissance des démarches de plaidoyer dans le domaine de la sécurité alimentaire, la présentation des expériences des participants en matière de plaidoyer/lobbying dans le domaine de la sécurité alimentaire ainsi que les leçons apprises tirées des expériences des ONG toujours dans le même domaine.
En rappel « un seul monde sans faim est un projet sous régional mis en œuvre dans les trois pays membre du Liptako N’Gourma, le Mali, le Niger, et le Burkina Faso. Il a pour stratégie d’instaurer un dialogue entre les acteurs publics et privés de la sécurité alimentaire à travers des actions de plaidoyer. Les ONG mettent en œuvre des actions de plaidoyer sur le terrain mais les défis restent encore importants.

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago