Categories: A LA UNE

Sécurité : de nouvelles élites pour contrer le terrorisme

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Après six mois de formation, les soldats du 31ième Régiment d’infanterie Commando (RIC) ont été jugés aptes à aller sur le champ de bataille pour veiller à la sécurité des populations. La cérémonie de clôture marquant la fin de cette formation a eu lieu le vendredi 12 juillet 2019 à Ouagadougou.

 

 

Ils sont plus d’une quatre-vingtaine de soldats du 31ième Régiment d’Infanterie Commando (RIC) à avoir bénéficié de cette formation dénommée“ Joint Combat Exercice Training (JCET)”; période d’échanges militaire entre nations à savoir le Burkina Faso et les USA. Selon Gilles Bationo, chef d’État-major de l’Armée de Terre (CEMAT), les modules développés au cours de ces sessions vont permettre aux unités formées d’acquérir les capacités pour opérer contre un ennemi asymétrique dans des situations les plus complexes. A cet effet dit-il : « Des modules tels que les ACM, l’équipement d’autres unités, les différents champs d’approche ont été tous abordés durant ces six mois de formation conduite par le capitaine Chris Boss et son équipe ».

Ainsi en tant que chef d’État-Major de l’Armée de Terre, ils a invité les soldats du 31ième RIC bénéficiaires de la dite session à faire constamment preuve de courage, de sacrifice, de patriotisme, d’abnégation, de loyauté et de professionnalisme dans leur devoir tout en respectant les droits humains. Présents à cette cérémonie de clôture, l’ambassadeur des USA, Andrew Young a signifié que cet événement n’est pas seulement une formation militaire mais aussi une occasion pour des soldats issus des deux pays différents de partager leurs cultures respectives, leurs langues et leurs expériences signe emblématique du partenariat entre le Burkina Faso et les États-Unis. Une séance de démonstration de la riposte des hommes face à l’ennemi ainsi qu’une remise d’attestations aux différents majors ont mis fin à la cérémonie.

Wendemi Annick KABORE

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago