Categories: A LA UNE

Sécurité et santé du travail : Ouagadougou abrite la 9ème édition du SYAPRO

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 9ème édition du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO) a débuté le mardi 18 septembre 2018 à Ouagadougou. Pendant 04 jours, les différents participants venus de divers pays africains vont se pencher sur les nouveaux défis liés à la sécurité du travail et dégager des perspectives pour être en phase avec les réalités du moment.

Lassané Savadogo, Directeur Général de la CNSS

Le Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou (SYAPRO) est une manifestation sous régionale organisée tous les trois ans par la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina en collaboration avec l’Organisation Internationale du travail (OIT), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et l’Association Internationale de Sécurité Sociale(AISS). Cette 9ème édition marque le 24ème anniversaire du SYAPRO. Au regard des nouvelles exigences dans le monde du travail, cette édition du SYAPRO se veut un cadre qui permettra de définir de nouvelles stratégies pour faire face aux défis. Pour Lassané Savadogo Directeur Général de la CNSS par ailleurs président du Comité d’Organisation, les pays membres des différentes structures partenaires ont en commun des défis liés à la réduction des risques professionnels et à l’amélioration du bien-être au travail. Pour relever les défis, Lassané Savadogo propose le renforcement des dispositifs existants et l’exploration de nouvelles formes d’exploitation de l’audiovisuel et de la communication car dit-il « le contexte actuel est marqué par la généralisation de la communication digitale caractérisée par la prédominance des médias sociaux, des terminaux mobiles et des applications web ».

« Quels apports de l’audiovisuel et de la communication dans les stratégies de prévention des risques professionnels en Afrique ? », c’est ce thème central qui va guider les travaux du Symposium sur l’audiovisuel et la prévention des risques professionnels de Ouagadougou. De façon spécifique, les activités seront marquées par des panels, des ateliers, des conférences. A cela s’ajoute des rencontres avec des experts, des responsables des services de prévention ; des organismes nationaux de sécurité sociale ; des associations et ONG en sécurité sociale.

Le travail peut être un facteur de risque pour la santé

Paul Kaba Thiéba, premier ministre

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba, patron de la cérémonie a reconnu la nécessité du SYAPRO et a félicité les acteurs pour les différents acquis. Il a précisé que le travail, source de richesse et de développement des nations peut s’avérer être un facteur de risque pour la santé des travailleurs. « Au cours de ces trois dernières années, les accidents de travail et les maladies professionnelles enregistrés par la CNSS du Burkina ont engendré au titre des réparations plus de deux milliards de FCFA » a déploré le premier ministre. Pour éviter les problèmes liés au travail, Paul Kaba Thiéba invite les entreprises à s’investir dans la formation professionnelle et l’organisation scientifique du travail mais aussi dans les questions de sécurité et santé de ses travailleurs pour accroitre leur productivité et améliorer la qualité de vie de chacun. En plus de cela, le premier ministre souhaite que les recommandations du symposium apportent plus solutions pour relever les défis de l’heure.

Créé en 1994, le SYAPRO poursuit entre autres objectifs « le renforcement de partenariat entre les institutions, structures et organisations nationales œuvrant dans le domaine de la sécurité et santé au travail ; faire prendre conscience aux professionnels de la sécurité et santé au travail de l’apport des médias dans la promotion de la sécurité et santé au travail ».

M’pempé Bernard HIEN

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago