La brigade de recherche du commissariat de Nongr-massom a animé un point de presse ce lundi 21 janvier 2021 à Ouagadougou. Le but était de présenter à l’opinion publique nationale un réseau de présumés délinquants spécialisé dans les cas de bris de scellé, vol et altération de balises de transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’État.
Le 25 mai dernier, la brigade de recherche et d’intervention du commissariat de Nongr-massom recevait une plainte du bureau de suivi de transit de la direction générale des douanes et COTECNA pour des faits de vol, altération de quatre cent balises de transit et câbles électroniques, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’État. Suite à cette plainte, une enquête a été ouverte permettant de mettre aux arrêts six personnes d’une même bande de présumés délinquants spécialisées dans les cas de bris de scellé, vol et altération de balises de transit, contrefaçon des sceaux de l’État. Selon la commissaire principale de police Zoungrana Natacha, cette bande qui a été présentée aux Hommes de médias ce jour menait des actions depuis les frontières nationales de la ville de Ouagadougou.
En ce qui concerne le mode opératoire, la commissaire a souligné qu’il se faisait de deux manières : d’une part, elle a indiqué que les présumés délinquants approchaient leurs victimes afin d’obtenir d’eux les frais de transit de leurs marchandises. D’autre part, ils utilisaient les bordereaux de sortie et autres documents contrefaits pour soustraire les containers ou camions des formalités douanières de Ouaga route avant de les livrer à leurs commanditaires après avoir vandalisé les équipements électroniques.
De la valeur estimative du préjudice
A en croire le commissaire Zoungrana, leur action a permis de découvrir que le réseau a convoyé plus de cinq containers de marchandises sans remplir les formalités douanières. Aussi, elle ajoute que la bande percevait de l’argent pour le transit dont les montants varient entre trois millions cinq cent mille et neuf millions que le nommé ZO alias “ Oussou » (le chef de la bande), et ses complices se partageaient. Et de marteler que la valeur totale estimative du préjudice est de 1337 277 267 FCFA à l’étape actuelle de l’enquête.
Des objets saisis
La commissaire principale de police Natacha Zoungrana a indiqué qu’au cours de l’enquête des objets ont été saisis. Il s’agit de cinq balises de transit, un lot de documents composés des états de chargement, des acquis donnés, des bordereaux de sortie de la Chambre de commerce, des documents du Conseil burkinabé des chargeurs contrefaits, un cachet de la chambre de commerce contrefait, un cachet avec la formule « payé en espèces », un dateur, un encreur rouge et divers document de la douane.
Par ailleurs, Mme Zoungrana a rappelé que les investigations sont toujours en cours dans le but d’interpeller d’autres membres du groupe actuellement en cavale. Tout en rappelant que les mis en causes interpellés dans cette affaire seront conduits devant le procureur du Faso, elle a invité la population à rester vigilants et à dénoncer tout cas suspect aux FDS à travers les numéros verts que sont le 17 (police nationale), le 16 (gendarmerie nationale) et le 1010 (Centre nationale de veille et d’alerte).
Wendemi Annick KABORE