Sécurité : le CNES, un cadre de réflexion aux stratégies sécuritaires

0
Sécurité-le-CNES-un-cadre-de-réflexion-aux-stratégies-sécuritaires

Dans le cadre du programme NED qui vise à soutenir les centres nationaux d’Etudes stratégiques des pays du Liptako Gourma, le Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES) a initié un atelier de réflexion sur le cadre organisationnel, les programmes et les partenaires. L’ouverture des travaux a eu lieu le mardi 07 juillet 2020 à Ouagadougou sous la présidence du ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Cherif Sy.

 

Sécurité-le-CNES-un-cadre-de-réflexion-aux-stratégies-sécuritairesDe nombreux États du Sahel dont le Burkina Faso font face à des défis sécuritaires qui ébranle l’unité nationale. Face à cette situation, les politiques ont adopté des initiatives régionales et sous régionales en vue de répondre aux défis partagés.

C’est ainsi qu’approuvé par le Conseil des ministres du 11 octobre 2019, le Centre National d’Etudes Stratégiques (CNES) a été créé. Selon le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Cherif Sy, ce centre permet au Burkina Faso de se doter d’un outil très important de l’architecture de sécurité nationale. Aussi, il ajoute que ce centre « se veut être un centre d’excellence de la réflexion et de l’anticipation stratégique qui promeut la résolution par une approche holistique, des questions de défense et de sécurité au niveau national et international ».

Pour le directeur général du CNES, Aimé Simporé, c’est au regard de l’importance de ce centre que l’atelier se tient. L’objectif vise à associer l’ensemble des compétences civiles, militaires, et paramilitaires à la réflexion sur deux thématiques. Le premier thème porte sur le cadre organisationnel et les programmes à mettre en place par le centre afin d’être en capacité d’accomplir au mieux ses missions d’études , de recherche et de formation. Le second thème porte sur les réseaux de partenariat, de coopération et de collaboration à mettre en place par le CNES pour accomplir différentes missions. En outre, il s’agira pour les participants d’apprécier la pertinence des ébauches déjà élaborées et de les enrichir.

Quant au représentant du National Democratic Institute (NDI), Homère Moutoro, il a souligné que fort convaincu de la pertinence du centre, le NDI est toujours dans sa volonté de toujours apporter un soutien aux initiatives nationales et sous régionales en matière de recherche de réponses aux différentes crises sécuritaires. C’est dans cette optique qu’il a décidé de mettre en œuvre un autre programme sous régionale qui couvrira la période avril 2020- 31 mars 2021 qui vient toujours en appui au CNES. C’est pourquoi pour clore son propos, il a exhorté les participants à une pleine participation.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.