Sécurité routière : une semaine pour promouvoir le civisme routier

0
Sécurité –routière- une- semaine –pour- promouvoir- le- civisme -routier

Les activités de la 5e édition de la Semaine de la Sécurité routière ont été officiellement lancées, le lundi 12 juillet 2021, à Manga, en présence du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou.

Sécurité –routière- une- semaine –pour- promouvoir- le- civisme -routier
une vue des participants

Prévue du 12 au 17 juillet 2021, l’édition 2021 de la Semaine de la sécurité routière (SSR) sera marquée par diverses activités de sensibilisation sur le civisme routier. A la cérémonie de lancement officiel desdites activités, intervenue ce lundi, le ministre en charge de la Sécurité routière a indiqué qu’il sera organisé, entre autres, une conférence publique, une caravane sur le port du casque, des émissions radiophoniques, des remises de panneaux de signalisation et des activités de contrôles-sanctions et de facilitation de la circulation. Vincent Dabilgou a indiqué qu’à travers ces activités, il s’agira surtout d’impliquer les populations et les services administratifs décentralisés et déconcentrés dans la lutte contre l’incivisme routier et la promotion des bonnes actions.

Le thème de la 5e édition de la SSR est « Sécurité routière au quotidien, impliquons-nous pour la protection des vies humaines ».  Pour le ministre en charge de la Sécurité routière, il est interpellateur et appelle à « dégager ensemble les stratégies par lesquelles nous allons agir vigoureusement et surtout remplacer la lutte contre l’insécurité routière dans son cadre véritable ». A écouter Vincent Dabilgou, les accidents de circulation constituent aujourd’hui un « fléau » pour le Burkina Faso qui est classé, selon les données de l’OMS, parmi les 15 pays au monde où l’on meurt le plus sur la route.

Sécurité –routière- une- semaine –pour- promouvoir- le- civisme -routier
don symbolique de panneau de signalisation à la mairie de Manga

Citant, entre autres, la conduite en état d’ébriété, le non port de casque et de la ceinture de sécurité ainsi que la surcharge comme responsables des accidents de circulation, le ministre a invité les usagers de la route à bannir ces comportements et à adopter des conduites plus civiques et respectueuses de la vie des autres. C’est aussi l’appel du directeur général de l’Office national de sécurité routière (ONASER) par ailleurs président du comité d’organisation du SSR, Adama Ouédraogo qui souhaite une forte implication des tous dans la promotion du civisme routier.

Largo Mamdi  (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.