Categories: A LA UNE

Semaine du Numérique : une formation pour renforcer les connaissances des malvoyants  

Les personnes vivantes avec un handicap visuel, ne sont pas oubliées dans la célébration de la semaine du numérique au Burkina Faso. A cet effet, elles bénéficient d’une formation de trois jours en bureautique. L’ouverture officielle des travaux est intervenue le mercredi 9 septembre 2020, à Ouagadougou. L’objectif vise à renforcer les capacités des participants afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs services respectifs.

 Du 8 au 10 septembre 2020, Ouagadougou abrite une formation en bureautique, au profit des personnes vivantes avec un handicap visuel. Organisée par le ministère de l’économie numérique, cette formation intervient dans le cadre de la semaine nationale du numérique. Vénus de divers horizons, ces participants sont au nombre de 30, tous des fonctionnaires de l’Etat en poste dans des ministères.  La formation a concerné plusieurs logiciels notamment Word, Excel, Powerpoint et la gestion des mails. Ainsi, durant les 72 heures de formation, les participants devront se familiariser avec les différents logiciels au programme leurs permettant d’être désormais plus utiles dans les différents services.

A en croire Issifou SORGO le formateur, cette formation est plus que nécessaire en ce sens où elle permettra aux personnes vivantes avec un handicap visuel d’accomplir convenablement les tâches au niveau de leurs services. Pour lui, il ne suffit pas seulement de recruter ces personnes à la fonction publique sous couvert de la promotion de l’inclusion sociale, mais le plus important est qu’elles puissent vraiment servir. A ce sujet, il estime que les TIC doivent briser le handicap que connaissent ces travailleurs de l’Etat. C’est pourquoi il appelle le gouvernement à multiplier ces genres d’initiatives afin que cette frange de la population puisse aussi apporter sa touche à la construction du Burkina Faso.

Les participants à l’image de Bazié Linda, attachée en droits humains se disent satisfaits. « C’est un sentiment de joie qui m’anime. J’ai vraiment beaucoup appris dans cette formation. Je pense que les connaissances acquises me permettront d’être plus opérationnelle au service », a-t-elle laissé entendre. Après cette séance Linda, passionnée des TIC dit vouloir continuer avec d’autres formations afin de mieux se perfectionner.

MICHEL CABORE

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago