Semaine nationale de la planification familiale : Gaoua abrite la 9e édition

0
Semaine-nationale-de-la-planification-familiale

Au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du secteur 2 de Gaoua, la 9ème édition de la semaine nationale de la planification familiale a été lancée officiellement le mardi 20 octobre 2020.  L’objectif est de sensibiliser au moins 800 milles  personnes dont 60%  de femmes sur l’importance de l’utilisation des services de planning familial.

Semaine-nationale-de-la-planification-familiale Depuis, le 15 octobre dernier, des séances de sensibilisations et des jeux concours se mènent au Burkina Faso.  En effet, ces activités entrent dans le cadre de la semaine nationale de la planification familiale, et servent selon Juste Thierry Balo représentant le médecin chef du district sanitaire de Gaoua de canaux pour la diffusion des bienfaits du planning familial  toujours méconnus du grand public. Pour lui, le mobile qui justifie l’organisation de cette semaine est la prise de conscience toujours difficile de certains hommes et femmes qui sont retissants quant à l’utilisation des méthodes contraceptives. « L’adoption de ces méthodes par la population est un véritable défis pour un développement social et économique dans la mesure où certains ont en mémoires diverses idées reçues »  a déploré Juste Thierry Balo. De ce fait, il a laissé entendre qu’« il y a des rumeurs autour des méthodes contraceptives comme quoi elles entrainent des désagréments. Pour leur zone de couverture, ils sont autour de 30 % et ils comptent mettre les petits plats dans les grands pour augmenter le taux ».

Quant à la responsable du CSPS du Youmpi situé au secteur 2, Assita Traoré, son centre de santé aujourd’hui est plus ou moins fréquenté comparativement à l’année dernière. Selon elle, depuis le 1er juillet dernier, avec la gratuité des produits de méthodes contraceptives, de nombreuses femmes  passent au CSPS chercher les méthodes. Elle renchérit que son centre met beaucoup l’accent sur la sensibilisation pour ce qui concerne les bienfaits de l’utilisation de ces méthodes contraceptives car une famille qui adopte ces méthodes est une famille épanouie.

 L’année dernière, a rappelé le comité d’organisation, les activités de communications et de sensibilisation ont permis à l’aire sanitaire de Gaoua de toucher plus de 1100 nouvelles utilisatrices de méthodes modernes de planification. Un résultat satisfaisant et salué par le haut-commissaire du Poni Antoine Sylvanus Doamba dont la 9e édition de la semaine nationale de la planification familiale est placée sous sa présidence.  Depuis le 1er juillet 2020, les services de planning familial sont devenus gratuits dans tous les centres sanitaires publics au Burkina Faso.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.